Back

Théâtre : Hector Obalk

Sa voix rappelle celle de Depardieu et évoque un caractère qu’on imagine ultra-créatif et impétueux. Le critique d’art, Hector Obalk, qui a connu Miro et Dali, revient sur la scène du Théâtre Le 13è Art, Paris VI, pour présenter son nouveau spectacle : Toute l’histoire de la Peinture en Moins de Deux Heures – Parcours Art Moderne !

Par Estelle GUEÏ

 

Homme subversif et atypique, le célèbre critique d’art Hector OBALK, alias Éric WALTER, est un talent aux multiples potentialités. Agrégé de physique et de chimie, réalisateur, auteur de documentaires consacrés à l’art sur la chaîne Arte, « Série Grand’Art », il est aussi graphiste, commissaire d’exposition et homme de scène.

Son nouveau spectacle « Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures – Parcours Art Moderne » est la suite du 1ervolet plus général, joué cet été à Paris, devant 40.000 spectateurs consacrés aux grands noms de la peinture à travers les époques. On découvre ainsi les subtilités des courants impressionnistes, du fauvisme, du dadaïsme, en passant par le surréalisme, le cubisme ou le pointillisme.

Comment ne pas tomber dans l’écueil du cours d’histoire de l’art rébarbatif ? Tout simplement en étant soi-même ! Ainsi OBALK, habitué aux controverses et aux polémiques (livre avec Alain SORAL, critique de l’artiste « Andy Warhol n’est pas un grand artiste ») donne son avis, avec verve et passion, à contre-courant sur les grands maîtres de la peinture, comme Picasso, Dali, Fragonard, Matis, Goya, Mondrian…

Le spectateur est plongé dans un univers dynamique et onirique, où un écran projecteur géant diffuse les chefs-d ’œuvres de l’art contemporain en musique.

 

Sur scène 2 musiciens complètent le tableau : un violoniste et un violoncelliste

 Habitué aux succès commerciaux et aux rouages publicitaires, OBALK a le sens de la mise en scène et des affaires, n’hésitant pas à inviter les spectateurs à le rejoindre pour une petite fête chez lui après la représentation ou à acheter les DVD, livres et affiches consacrés au spectacle. Une véritable machine de guerre artistique comme on peut le voir dans le métro parisien ou sur les flancs des autobus de la RATP !

 

OBALCK s’amuse et entraîne le spectateur là où il veut l’emmener à coups de génies, d’anecdotes confidentielles, puisqu’il a personnellement fréquenté DALI ou MIRO, affranchi de la bien-pensance ses blagues sur les protestants défroissant le côté trop sérieux du sujet. Oui, on parle d’art, mais avec humour et connaissances. Ce mélange des genres séduit l’auditoire conquis par ces 2 heures d’histoire de l’art où on ne voit pas passer le temps ! 

 

Son côté chroniqueur rend épique chaque coup de pinceau esquissé par les génies de la peinture. 

Ainsi on apprend que Monet a peint près de 28 cathédrales « en faisant chanter les couleurs et la lumière ». Témoin de son époque, à travers ces cathédrales, c’est le tourisme que MONET promotionnait. Le travail de l’artiste est décrypté sous le regard implacable d’OBALCK qui semble tout connaître dans les moindres détails de la vie privée du peintre. Entre recherche extatique, Monet s’évertue à confondre verticalité et horizontalité, comme dans ce tableau de 17 mètres de long, exposé à l’Orangerie, où l’eau et le ciel se confondent : Les NymphéasOn apprend avec attendrissement que Monet travaillait de concert avec son épouse, en lui demandant « d’arroser les plantes et de mettre de la glycérine pour qu’on ne voit pas les bois ! »  

La journaliste Estelle Gueï et le critique d’art Hector Obalk

 

Truffé d’anecdotes, parfois intimes, techniques et personnelles, OBALK sait tenir en haleine son auditoire. Les intermèdes musicaux de musique classique achèvent de nous transporter dans un monde onirique où seul l’art compte. Beau, intemporel et universel…On regrette juste qu’aucune femme peintre contemporain ne soit représentée…

 

Les 12 Dates Clés d’Hector OBALK :

30 août 1960 : Naissance
1984 : Publication avec Pasche et Alain Soral de l’ouvrage Les Mouvements de mode expliqués aux parents

1991 : Publication controversée "Andy Warhol n'est pas un grand artiste", qui lui vaut de ne plus pouvoir diffuser dans les magazines d'art de l'époque

2000’s : Se consacre presque entièrement à l'histoire de l'art de l'antiquité à Lucian FREUD. Délaisse les polémiques de l'art moderne et contemporain. OBALK réalise des chroniques sur l'art pour la chaîne TV Arte 

2007 : Diffusion de documentaires ambitieux de 26 min pour la série GRAND'ART sur Arte consacrés à Lucian Freud, Ingres, Le Titien, Giorgione, Le Corrège, Andrea del Sarto, Bronzino, Michel-Ange, Raphaël, Rosso Fiorentino, Primatice, Pontormo, Le Caravage…

2011 : Publication Aimer voir / Comment on regarde un tableau, sorte d’introduction à la peinture sur la base de 7 notions clés (anatomie, physionomie, espace, lumière, texture, temps, narration).

2013 : Écriture de son 1er one man show musical sur Michel-Ange pour La Géode

2014 : Acteur dans Love Me de Laetitia MASSON

2016 : Publication de sa 1er BD sur l'art et Michel-Ange aux éditions Hazan

2018 : Joue dans la saison 4 du Bureau des Légendes 

2019 : Représentation de sa conférence-spectacle "Histoire de la peinture en moins de deux heures" au Théâtre de l'Atelier dans le 18ème.  Il s'agit d'un stand up en musique et en images sur l'histoire de la peinture occidentale au cours duquel, accompagné de ses musiciens et d'un écran géant, il commente—dans le détail et siècle par siècle—les tableaux qu'il a lui-même sélectionnés. 

2022 : Produit la suite de sa conférence-spectacle plus orientée art contemporain « Histoire de la peinture contemporaine en moins de deux heures » au Théâtre Le 13è Art, Paris VI. 

« Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures — Parcours Art Moderne »

Théâtre Le 13e Art Paris XIII

Pour les réservations, dates et événements autour d’OBLACK : www.grand-art.online

  

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!