Back

Le Festival de Cannes 2021

Bien que le Covid-19 ai rayé de la carte de France les manifestations culturelles, certains festivals résistent ! Parmi eux, le célèbre rendez-vous cinématographique : Le Festival de Cannes, aura lieu du 6 au 17 Juillet 2021. Une décision audacieuse, puisque cette 74ème édition pourrait se préparer conjointement avec le Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 25 juillet et fêtera ses 75 bougies !

Par Estelle GUEÏ

 

Un Président du Jury d’exception

Le Festival de Cannes inaugure cette nouvelle décennie avec un Président du Jury d’exception ! L’un des plus grands réalisateurs de sa génération : Spike LEE !

Scénariste, acteur, monteur et producteur, l’afro-américain originaire d’Atlanta possède à son actif des films d’anthologie oscarisés. L’un de ses plus grands succès commercial Inside Man a nécessité un budget de 45 millions de dollars et a remporté un gain de 186 millions de dollars dans le monde. En France, le film a enregistré 1 million d’entrées.

Admirateur de la pop star, Michael JACKSON, Spike LEE a réalisé 2 clips : They don’t care about us et le documentaire sur la pop star, Bad 25 en 2012.

En 2020, Spike LEE réalise pendant la crise sanitaire un film de guerre dramatique diffusé sur Netflix Da 5 Bloods.

Spike Lee milite également pour une discrimination positive plus étendue en faveur des Noirs. Le réalisateur exige la mise en place de quotas dans les domaines culturels, comme pour les Oscars.

 

Cannes ou la ferveur artistique !

En outre, pendant la crise sanitaire, Spike LEE a encouragé le maintien de ce Festival de légende, comme le confie le Président du Festival de Cannes, Pierre LESCURE. Le Directeur Général, Thierry FRIMAUX partage cet enthousiasme contagieux : « Sa passion pour le cinéma nous transmet une énergie décuplée pour préparer le grand festival que tout le monde attend. »

Une ferveur artistique prête à accueillir sur la Croisette cette 74ème édition, du mardi 6 au samedi 17 juillet, à Cannes. Actuellement la station balnéaire est en plein ébullition puisque les préparatifs battent leur plein. En effet de nombreux films sont déjà en cours de visionnage par le comité de Sélection.

Début juin, la Sélection Officielle et la composition du Jury seront dévoilés…Spike LEE, qui a ouvert la voie à la nouvelle vague de réalisateur afro-américains, comme Ryan COOGLER (Black Panther), Jordan PEELE (Get Out), Barry JENKINS (Moonlight) ou encore Ava DaVernay (Selma), remettra la Palme d’Or à l’issue du palmarès, le samedi 17 juillet !

 

 

Le Marché du Film du Festival de Cannes 2021

En marge du Festival de Cannes, le Marché du Film du Festival de Cannes se déroulera du 6 au 15 juillet 2021. De nombreux vendeurs internationaux seront réunis pour travailler et échanger en virtuel, avant le grand RDV de l’industrie du cinéma.

A cette occasion, Le Marché du Film organise les « pré-Cannes Screenings », pendant 4 jours de projection en ligne, dès fin mai, sur une plateforme qui propose en exclusivité des stands virtuels de sociétés de vente et salles de projections en streaming. L’accès sera strictement réservé aux acheteurs accrédités au Marché du Film à Cannes.

En juillet, le Marché du film proposera notamment en physique ses activités habituelles : stands de projection, village international, programmes de networking, conférences…. Les voyageurs ne pouvant pas se déplacer pourront suivre sur l’événement en networking.

 

Infos :

www.marchedufilm.com

www.festival-cannes.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!