Back

Le Scandale

Une histoire d’amour intemporelle : Le Scandale de Jean-Marie ROUART

17 ans après sa publication, Le Scandale, de Jean-Marie ROUART reste un roman d’actualité. Doué d’une écriture très audiovisuelle, quasi cinématographique, l’écrivain amoureux de la vie et membre de l’Académie Française, ménage le suspens et les coups de théâtre, dans un livre mettant en scène les amours impossibles d’un jeune couple, que tout oppose, dans une Amérique ségrégationniste.  Attention, sortez vos mouchoirs ! 

Par Estelle GUEÏ

 

Jim et Angela, les Roméo & Juliette de Norfolk

À la lecture du Scandale j’ai ressenti réellement le poids des larmes et du sang. Les scènes d’amour entre ces êtres sensibles que tout oppose, sont d’une rare poésie. 

 

Interview de l’écrivain et académicien, Jean-Marie Rouart par la journaliste Estelle Guei

Tout comme la violence de certaines scènes qui m’ont fait monter les larmes aux yeux. Notamment la scène de crime (sans spoiler la fin ^^) décrite avec la précision d’un scalpel. Le lecteur est comme transporté en 1935 dans la peau de ce jeune héros épris de justice, de liberté et d’amour, mais englué dans un héritage familial et des traditions qui l’empêchent d’être heureux.

La plume de Jean-Marie ROUART, emplie de symbolisme et de références historiques (Norfolk, Bethléem, loge de Montesquieu, l’esclavage, les enjeux politiques, le contre-pouvoir de la presse…), est presque médiumnique…J’ai enfin compris à la lecture de Scandale, la différence entre un Auteur et un Écrivain !

 

Le Scandale ou le mythe de Roméo et Juliette revisité par Jean-Marie Rouart à l’époque de la ségrégation raciale

 

Qui est Jean-Marie ROUART ?

L’auteur Jean-Marie Rouart

Éminent membre de l’Académie Française, descendant de l’une des familles de collectionneurs d’art, les plus influentes du début du siècle (Henry LEROLLE et Henri ROUART), Jean-Marie ROUART, est le digne héritier d’une tradition française, où « l’écriture a valeur de sacerdoce », tout en s’amusant, en s’inspirant de la vie et de ses rencontres.

Comment forger son destin d’homme à l’ombre de « monstres sacrés » ? Jean-Marie ROUART, fils du peintre Augustin ROUART et petit-fils de Louis ROUART (éditeur et critique littéraire, fils de l’industriel, peintre et collectionneur d’art, Henri ROUART) et de Christine ROUART (modèle du peintre Renoir et fille cadette de l’industriel, peintre et collectionneur d’art, Henry LEROLLE), s’est inspiré de ses éminents aînés pour mener une carrière, pourtant amorcée sous le signe de l’échec.

 

Le peintre et collectionneur d’art, Henri Rouart dans son atelier

 

En effet, son parcours n’a pas été un long fleuve tranquille, puisque Jean-Marie ROUART a loupé 5 fois son bac, a été refusé plusieurs fois de l’Académie française et son 1er roman, « La fuite en Pologne » (1974)  a été dédaigné 13 fois par des éditeurs avant d’être publié ! Faisant fi des difficultés, passionné de littérature et d’histoire, cet homme épris de justice s’est accroché jusqu’à faire plier le destin et à devenir Président d’Honneur d’un club de HPI (hauts potentiels intellectuels).

 

Jean-Marie Rouart a été élu en 1997 le plus jeune membre de l’Académie Française

 

A force de pugnacité le défenseur d’Omar RADDAD (accusé à tort du crime de la veuve d’un riche équipementier automobile en 1991, gracié mais toujours pas innocenté, pris dans les arcanes de la machine judiciaire), est devenu grand reporter au Figaro, décoré de la légion d’Honneur, élu plus jeune Académicien français et auteur d’une quarantaine de romans, essais, biographies et pièces de théâtre.

Habité par l’amour des lettres, de la langue française et marchant dans les pas de son fantasque grand-père, Jean-Marie ROUART se distingue par un style qui porte « l’ardeur et la conviction » de son aïeul. Ses innombrables productions littéraires, en plus de 60 ans de carrière, témoignent de son souci d’être utile à la société et de perpétuer des valeurs, sources d’épanouissement intellectuel chez ses lecteurs. 

Ses romans accessibles, aux sujets vastes et toujours d’actualité, distillent des émotions authentiques, aux prises de positions, qui, parfois, lui valurent de retentissants procès. Notamment dans l’affaire Omar RADDAD, où Jean-Marie ROUART fut la 1ère personnalité du pays, à prendre sa défense publiquement !

 

©F. GLORIES, pièce à conviction du procès Omar RADDAD au Tribunal de Nice 

 

Des personnages à l’humanité universelle et intemporelle

En l’occurrence, Le Scandale n’échappe pas à la règle ! A travers le regard d’un narrateur omniscient, le lecteur ressent les émotions et sensations, les plus profondes, des personnages, avec une sensibilité à fleur de peau, dans une époque, où la ségrégation raciale divisait les Etats-Unis. 

Les sentiments, aussi bien positifs que négatifs, sont retranscrits sans préjugés. La plume de Jean-Marie ROUART ne condamne pas, mais brosse des portraits, tout comme les peintres impressionnistes du début du siècle, de personnages incroyablement humains, aussi bien dans leur contradictions, complexité, que bonté. 

A tel point, qu’à de nombreuses reprises, au cours de cette rapide lecture haletante, je me suis surprise à identifier spontanément certains personnages de cette effroyable comédie humaine. Des personnes bien réelles, qui ont traversé mon existence. D’ailleurs, l’homme de lettres, m’expliquera lors de l’interview : « Il n’est pas rare que certains livres nous parlent et véhiculent des messages personnels. Le hasard n’existe pas ! »

 

Jean-Marie Rouart a écrit plus de 40 livres pour partager ses passions pour la littérature et l’histoire 

C’est un phénomène assez troublant et personnel, que de l’évoquer ainsi dans une critique littéraire 😅

Maisn’est-ce pas l’apanage de la littérature, que de susciter de vives interrogations chez le lecteur ? De le transporter au gré des pages vers une vie intérieure ou antérieure ? Le livre ne serait-il pas le prolongement de nos interactions sociales, analysées sous la houlette d’un visionnaire écrivain, profondément amoureux du genre humain ? Un génie ?

Le Scandale fait partie de ces lectures ouvrant des portes, des axes de réflexions, apportant des éléments de réponses. Ce livre m’a bouleversée. Apportant un début d’éclairage sur des questions douloureuses jusque-là insolubles, liées à mon histoire personnelle. C’est très étrange comme ressenti et assez surréaliste...Les thèmes abordés frontalement dans cet ouvrage me faisaient écho du début à la fin :

 

Le peuple Juif, tout comme le peuple Noir, a souffert pendant des millénaires d’antisémitisme et de racisme. Jean-Marie Rouart nous le rappelle

 

  •  Le suicide d’êtres chers disparus ou la pulsion de mort chez les individus
  • L’injustice (l’idiosyncrasie) et la quête de vérité
  •  Le parallèle audacieux émis par l’auteur entre le peuple Juif et le peuple d’Afrique, persécutés pendant des siècles (les 10 plaies d’Égypte)
  • Les amours impossibles liés aux origines sociales ou couleurs de peaux
  • La haine raciale
  • La passion romantique / charnelle jusqu’à magnifier l’étreinte, l’imprimer au-delà du réel
  • Le milieu du journalisme et de la politique (la désinformation)
  • La franc-maçonnerie

 

Lecture du roman « Le Scandale » de l’Académicien, Jean-Marie Rouart

 

Ce roman est « du grand Rouart » dans la digne lignée des grands écrivains français.

Jean-Marie ROUART est un narrateur et romancier hors-pair, digne successeur des plumes du début du siècle. Presque Zolienne, dans sa façon d’analyser les milieux sociaux et d’observer l’impact de l’environnement sur la destinée des individus (principe du naturalisme si cher à Zola)Fine psychologie et analyse d’une époque complexe, dans toutes ses dimensions politique, religieuse, sociétale et humaine !

 

Jean-Marie Rouart posséde une plume qui pourfend les injustices sociales, à l’image de l’écrivain et journaliste, Emile Zola !

 

C’est dans ce contexte houleux que Le Scandale revisite le thème de Romeo et Juliette, à l’époque de la ségrégation raciale, dans une Amérique puritaine, raciste et hypocrite.

Les personnages sont attachants dans leurs imperfections, incohérences et passions. A l’image des êtres humains que nous sommes et que nous oublions parfois d’être… Le Scandale est un roman universel, intemporel, offrant une double lecture riche de symbolique. Il nous interpelle sur notre condition humaine et nous interroge sur nos sociétés contemporaines.

Lire Le Scandale montre que même 60 ans après la ségrégation raciale, le chemin parcouru pour l’égalité des droits de l’homme, de la femme (et aujourd’hui les LGBTQ+++),  sont des combats qui perdurent. Seulement, ces injustices anciennes ont toujours des ramifications, surgissant soudainement, dans notre millénaire.

Martin Luther King, symbole de la lutte des droits civiques aux Etats-Unis

 

Une écriture à la magie Impressionniste pour dénoncer les injustices 

Dans cette critique à la fois objective et personnelle, j’ai essayé d’être au plus près de la vérité, de mes ressentis. J’ai écrit et cité ce que j’ai lu, j’ai écrit ce que j’ai ressenti, comme diraient les peintres Impressionnistes !

 

Shirley et John Billy se sont rencontrés dans une boîte de nuit de Baltimore, à une époque où les noirs et les blancs de la ville se mêlaient peu. Photo @ Courtoisie

 

Lire le roman Scandale, 17 ans après sa publication (2006), me donne la sensation de me réveiller d’une longue léthargie pour l’afro descendante que je suis. Sans tomber dans le jeu facile de la victimisation, il est intéressant de faire le parallèle entre les émeutes, quasi centenaires, survenues dans les quartiers noirs difficiles des États-Unis, divisés entre Sudistes (les abolitionnistes) et les Nordistes (les esclavagistes), et les crimes racistes que la population noire subi encore à notre époque contemporaine. Comment oublier ces bavures policières humiliantes, criminelles et souvent meurtrières ?

On repense notamment au criminel suprémaciste blanc, âgé de 19 ans, Payton GENDRON, qui a tué dix personnes noires en mai 2023, dans un supermarché de Buffalo (New York). Ou encore à ces six policiers blancs du Mississippi, qui ont admis avoir torturé deux Afro-Américains pendant deux heures, en août 2023…

 

Payton Gendron suprémaciste qui a tué 10 personnes afro-américaines dans un supermarché 

 

Malheureusement, le cycle de violences commises par le genre humain semble impitoyablement se répéter, comme nous le rappelle les faits divers glanés quotidiennement aux informations.  Ces personnages de papier, aux destins hors-normes, tantôt tragiques ou ironiques, rendent poignante la lecture de ce roman, si intemporel et universel !

Lorsque nous refermons la dernière page sur cette formidable histoire d’amour interdite entre Jim et Angela, nous ressentons alors la flamme de notre humanité et bienveillance vaciller !

 

A propos de l’écrivain Jean-Marie ROUART

Élu à l’Académie Française depuis 1997 au fauteuil de Georges DUBUY, Jean-Marie ROUART a rédigé un essai sur le suicide « Ils ont choisi la nuit », de nombreuses biographies, romans et albums. Son dernier ouvrage rend hommage à son père, le peintre Augustin ROUART : « Père et Fils » aux éditions Gallimard.

Ami inséparable de Jean d’Ormesson (écrivain, journaliste et philosophe), leur complicité naît de 50 ans d’amitié, était telle, qu’un matin, Jean d’Ormesson, voulant séduire la conquête de son ami, se retrouva au réveil, nez à nez avec son vieil ami et complice de toujours, au lieu de recevoir le baiser de la belle !

 

Le grand ami de toujours, Jean d’Ormesson

« Le Scandale est un roman qui évoque une injustice vieille comme la Vie » Jean-Marie ROUART

 

Le Scandale 

Jean-Marie ROUART

Folio Éditions

183 pages 

7 euros

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!