Back

Les couples dans l’art

Dans l’histoire de l’art, de nombreux couples d’artistes ont fait date. KissCity Paris zoom sur les couples qui ont marqué l’histoire de l’art et qui surtout, sont aussi inspirants qu’ils se sont inspirés.

La Rédaction

 

Se rencontrer par hasard au détour d’une exposition d’art, ou sur les bancs de l’école pour devenir ensuite, amis, amant, mari et femme… Ces histoires d’amour sont celles d’artistes, connus du grand public, qui ont marqué l’histoire de l’art par leur talent avant tout, mais aussi par leur amour. Comment parviennent-ils à travailler ensemble ? Comment vivent-ils leur amour à travers leur art ? KissCity Paris s’est intéressé à quelques couples incontournables qui ont marqué l’histoire des arts. Ils ont travaillé ensemble pendant des années, et/ou se sont inspirés et admirés :

Voici 4 couples d’artistes dont l’art s’est mêlé à l’amour. 

 

Robert et Sonia DELAUNAY

Ils se rencontrèrent en 1908, dans la galerie de Wihelm Uhde. C’est un couple fusionnel qui parle d’art matin, midi, et soir. Ils se marièrent en 1910 et accueillirent un enfant un an plus tard. Alors que Sonia crée une couverture de berceau pour son fils à partir de morceaux de tissus fragmentés, ils ont l’idée d’adapter cette esthétique en peinture. Guillaume APOLLINAIRE, proche des deux artistes, nomme Orphisme leur « langage de la couleur ». En 1913, ils déclarent la naissance du simultanisme, une nouvelle forme d’art qu’ils créent ensemble reposant sur le pouvoir constructif, contrasté et dynamique de la couleur. Les artistes travaillent ensemble, tandis que Robert théorise leurs réflexions, Sonia les applique sur une multitude de supports tels que des vêtements, du mobilier, ou même au théâtre. Leur art se complète, et le couple avait à cœur de communiquer l’art un peu partout.

Frida KAHLO et Diego RIVERA

Surnommés « la colombe et l’éléphant », comment ne pas évoquer ce couple mythique ? Il faut dire qu’ils marquèrent les esprits par leur relation tumultueuse dues aux infidélités de Diego RIVERA.

Ils se rencontrent chez la photographe Tina MODOTTA en 1928. Frida KAHLO n’a que quinze ans, elle montre ses tableaux à Rivera, impressionné, il l’encourage. Ils se marièrent un an plus tard, le 21 août 1929. Diego RIVERA n’a jamais cessé d’admirer sa femme et de la recommander à ses relations : « Je vous la recommande, non en tant qu’époux, mais comme admirateur enthousiaste de son œuvre» Bien que leur approche de l’art fût très différente, ils représentaient une grande source d’inspiration l’un pour l’autre. Même si RIVERA était le peintre de la grande épopée mexicaineFrida KAHLO a toujours été indépendante de la renommée de son époux et construisait son art autour de sa vie intime.

Tous deux engagés politiquement, leur militantisme se retrouve dans leurs œuvres. Notamment grâce à leur engagement politique et leur amour pour l’artles deux artistes se sont influencés durablement.

Le couple est inséparable, la passion de Frida pour Diego prend toutes les formes de l’amour et lui ne peut se passer d’elle. Après une séparation de deux ans, ils se remarièrent en 1940 et restèrent ensemble jusqu’à la mort de Frida KAHLO en 1954.

Christo et Jeanne-Claude

Artistes de la démesure, ils ont empaqueté le Pont-Neuf à Paris, le Reichstag à Berlin ou encore des kilomètres carrés d’îles et de falaises rocheuses : c’est Christo et Jeanne-Claude. Ils se rencontrent à Paris en 1958 et tombent très vite amoureux. Le couple avait beaucoup en commun, dont leur vision artistique (mais aussi leur date d’anniversaire). En 1961, ils réalisent leur premier projet artistique en commun. Christo s’occupe des dessins et de la conception, Jeanne-Claude prend en charge l’organisation des œuvres monumentalesLes deux artistes se complètent. Ils emballent leur premier édifice en 1968, il s’agit du musée la Kunsthalle de Berne. D’autres emballages seront réalisés dans les années qui suivent. Les artistes ont toujours financé eux-mêmes leurs projets en vendant les dessins préparatoires de Christo. Leurs travaux in situ ont repoussé toutes les limites de la peinturede la sculpture et de l’architecture en sortant l’art des musées pour l’amener directement dans l’espace public aux yeux de tous.

Jeanne-Claude décède en 2009, à 74 ans mais Christo continue d’honorer leur vision commune jusqu’à sa mort en 2020. Ce dernier aura tout de même réussi à concrétiser l’un de ses rêves les plus chers : emballer l’Arc de Triomphe. 

Niki DE SAINT-PHALLE et TINGUELY

Niki DE SAINT-PHALLE connaît un grave épisode dépressif en 1952. Elle se sauve par la peinture, et décide de tout plaquer pour se consacrer à son art. C’est à ce moment qu’elle rencontre le sculpteur suisse Jean TINGUELY dans les ateliers de l’impasse Ronsin, à Paris. Avec lui, elle vivra une histoire d’amour mais surtout artistique. Ils produisent dans les années 60 leurs premières œuvres communes. Pendant quelque temps, derrière les réalisations de Niki, se cache les idées et le savoir-faire technique de TINGUELY. Et petit à petit, dans les œuvres de l’un, se trouve les interventions de l’autre. Un véritable travail de collaboration régulier et intime s’installe entre les deux artistes. Jean TINGUELY aide beaucoup Niki à la mise en forme et en proportion de ses œuvres monumentales. Ensemble, ils renversent les codes de l’histoire de l’art voulant que la femme soit au service de l’homme : le plus souvent, c’est TINGUELY qui mettra son savoir-faire au service de Niki DE SAINT-PHALLE. 

Tant de couples qui se sont inspirés mutuellement pour créer et faire perdurer leur art. Par ailleurs, il n’y a pas que dans le domaine artistique que nous observons des couples aussi admirables que ceux-là. On pense à Antoine et Simone VEIL, qui ont montré une confiance sans faille durant des années au cours de la longue carrière de l’ancienne ministre. Antoine VEIL a toujours soutenu son épouse dans ses projets, qui semblaient pourtant parfois complètement fou pour une femme à leur époque. Pour rester dans la sphère politique, on peut citer Barack et Michelle OBAMA aussi qui se soutiennent et parlent publiquement de la gestion de leur couple…

Des duos dans la vie personnelle et professionnelle, de quoi nous faire rêver ! 

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!