Back

Livre : Saga Familiale

Journaliste au sein du célèbre quotidien Ouest-France, Bruno ROSSETTI, fils d’immigrés italiens, retrace à travers son ouvrage la saga de 3 célèbres navires construits sur les chantiers de Saint-Nazaire : Normandie, Ile-de-France & France.

Par Estelle GUEÏ

 

Saga familiale à l’italienne

Les 2 auteurs Bruno ROSSETTI et Eric LESCAUDRON

A l’approche du centenaire de la mise en chantier de l’Ile-de-France, cet ouvrage de mémoire aux multiples facettes, entremêle à la fois l’histoire de la construction des 3 derniers navires mythiques du port de Saint-Nazaire et celle de 2 familles italiennes immigrées en Loire-Atlantique.

Les deux auteurs, Éric LESCAUDRON et Bruno ROSSETTI, amis dans la vraie vie, ont décidé en janvier 2019 de dessiner une première esquisse de leur aventure littéraire. Entre 2 confinements ils élaborent les 145 pages à 4 mains. Réunir les 75 illustrations originales qui illustrent le roman a été un véritable parcours du combattant en pleine crise sanitaire où beaucoup d’organismes étaient fermés. Leur travail acharné de recherches a finalement payé pour livrer une œuvre unique !

Sur fond de saga familiale à l’italienne, « Ile-de-France-Normandie-France – Trois paquebots mythiques » est un roman truffé d’anecdotes, sur les tribulations du grand-père et du père des 2 auteurs, qui ont tous deux participé à la construction des 3 célèbres navires dans les années 20’s.

 

L’histoire des Chantiers de l’Atlantique

En effet, la construction navale de Saint-Nazaire a été marquée tout d’abord en 1926 par le bâtiment l’Ile-de- France, puis en 1932 par le Normandie. En 1960 le France verra le jour. Leur mise à l’eau, minutieusement préparée, donnait lieu à des fêtes grandioses que l’auteur franco-italien a réussi à transmettre à travers sa plume alerte, empreinte de souvenirs vécus par ses aïeux.

Sous la plume des écrivains ligériens, nous découvrons ainsi l’existence de ces 60 familles italiennes, qui ont quitté la Sardaigne, pour accoster au Port de Saint-Nazaire et emménager à l’Hôtel des Célibataires, au Prés Gras, afin d’aider à la construction des 3 paquebots.

Inscrite dans la mémoire collective, l’histoire de ce trio transatlantique a franchi l’Atlantique ! Si aujourd’hui, l’époque des grands paquebots est révolue, le savoir-faire, le génie et la créativité qu’ont nécessité leur construction sont imprégnés dans la mémoire collective.

Vous découvrirez au fil des pages combien les liens entre la France et l’Italie sont étroits. Ciselé tel un polar, cette saga italienne tient le lecteur en haleine.

Pour la fin 2021 et 2022, Éric LESCAUDRON prépare déjà 2 nouveaux livres et Bruno ROSSETTI travaille sur un nouvel ouvrage, à 4 mains, sur la « Little Italie de Saint-Nazaire ».

 

Ile-de-France-Normandie-France – Trois paquebots mythiques

Edition Broché 

145 pages, 20 euros

 

 

 

 

 

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!