Back

Porto

La Belle Indolente, Porto

Ville accueillante et pleine de charme, nimbée de lumière, érigée entre des collines verdoyantes et le fleuve Douro, Porto, est une ville multifacette, aussi bien le jour que la nuit. Une beauté terrestre, qui séduira les amateurs de trésors culturels, d’histoire, de gastronomie et de paysages picturaux ! 

 Par Estelle GUEÏ 

 

 

 

Porto, est un ancien hameau niché près des rives du Douro, au Portugal. Porto fut longtemps sous le joug des Maures avant d’être libérée grâce aux chrétiens en 868

 

 

Porto sous le feu de l’Histoire

Pour la petite histoire, la capitale de la région Nord du Portugal, Porto, fut nommée sous l’empire romain, Portus Cale. Il s’agissait alors d’un minuscule hameau niché près des rives du Douro. En 456 Porto tomba sous le joug des Wisigoth, avant de subir de 716 à 868 l’occupation des Maures (Arabes). Grâce aux chrétiens, Porto retrouva sa liberté et devint la capitale du Comté de Portucale, jusqu’à la création du Royaume du Portugal en 1139, gouverné par le premier roi Alfonso Henriques

 

Les Maures envahirent Porto de 716 à 868, auparavant elle était sous le  joug des Wisigoth

 

Bien qu’au fil des siècles le pays connut des secousses économiques et de nombreuses révoltes, le Portugal fut pendant la période des Grandes Découvertes (1415-1580) un centre européen du commerce maritime incontournable. On se souvient des épopées des navigateurs portugais, tels Vasco de Gama (1460-1524), le premier Européen à atteindre les Indes orientales par la route des Indes maritime, ouvrant la voie au commerce lucratif des épices ; de Magellan ou encore du découvreur du Brésil, Pedro Alvares CabralCes 3 navigateurs ont ainsi contribué à la puissance du Portugal, à son rayonnement international pendant ses années de faste.

 

Le navigateur Vasco de Gama fut le premier Européen à atteindre les Indes orientales par la route des Indes maritime

Les Portugais furent les premiers à perfectionner les techniques nautiques, ce qui leur permit d’explorer les côtes africaines dès 1415.

En outre, les habitants de Porto, surnommés les Portuenses, se sont toujours distingués par leur sens de la justice. Défenseurs actifs des droits humains, les Portuenses participèrent aux révoltes contre la domination espagnole de 1580 à 1640, également contre l’occupation française menée par Napoléon Bonaparte, en 1809. Ils se révoltèrent aussi contre la monarchie absolue en 1820, afin de défendre une constitution de remplacement contre l’absolutisme royal. La Monarchie constitutionnelle ne sera abolie qu’après la révolte du 5 octobre 1910. Manuel II et Amélie d’Orleans (1908-1910) quittèrent le trône du Royaume du Portugal, pour laisser place à la République. On peut aujourd’hui admirer le tableau du dernier monarque et de la reine à l’Ordre des Carmélites (Ordem do Carmo), qui retrace près de 280 ans d’histoire du Portugal

 

 

Comment visiter Porto sans goûter son porto ? 

 Aujourd’hui, la ville de Porto vit essentiellement du tourisme et de l’industrie viticole. Le long du fleuve Douro vous pourrez visiter de nombreux chais pour partir à la découverte de la fabrication de la fameuse liqueur rouge ou ambrée, le porto, véritable religion…

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié la visite accompagnée de dégustations de chez Augusto’s. Depuis 3 générations, de père en fils, le savoir-faire de la fabrication du porto se transmet jalousement. Originaire de la vallée du Douro, à 2h de Porto, son sol en ardoise absorbant le jour la chaleur et l’humidité, pour la ressortir le soir, donne au raisin une saveur particulièrement sucrée, généreuse.

 

Linda m’a fait découvrir la quintessence du porto lors de la découverte du chai familial Augusto’s

 

Avec passion et maîtrise, notre guide, Linda, nous détaille l’histoire du chai et la particularité de ses productions viticoles. Celles-ci sont récoltés à la main puisque les machines ne peuvent accéder jusqu’aux 500 mètres d’altitude. L’esprit du « fait-main familial » est préservé : une partie du foulage se fait avec les pieds, en famille ! Ensuite, les porto rouges et blancs sont vieillis en fût chêne pendant 6 ans. Les meilleurs peuvent tenir une centaine d’années…Par exemple, le Porto Tawny rouge peut vieillir en fûts de chêne jusqu’à 50 ans, ce qui lui donne une couleur plus claire et une saveur plus douce que le Porto Ruby. Les saveurs et arômes en bouche sont particulièrement intenses (vanille, caramel, café, réglisse…) comme j’ai pu le constater lors de la dégustation. Par leur longévité, le Porto Tawny est une cuvée haut de gamme comme le Vintage.

 

Le Porto Tawny rouge peut vieillir en fûts de chêne jusqu’à 50 ans, ce qui lui donne une couleur plus claire et une saveur plus douce que le Porto Ruby

 

Comment savourer un bon verre de porto ? 

Alors le porto se marrie très bien avec le chocolat noir (de préférence artisanal), le fromage, les fruits secs ou encore le melon.  Ces quatre éléments sont des valeurs sûres pour les amateurs de bons vins raffinés.

Surtout, ne mettez jamais de glaçons dans votre verre de porto au risque de dénaturer les saveurs ! Le porto se déguste toujours à la chaleur ambiante, pour en apprécier toute sa puissance et son pouvoir digestif.

 

Le conseil de la rédaction est de patienter 1h afin que le porto décante avant d’ouvrir le précieux flacon ! Une fois ouvert, vous pouvez consommer votre porto dans un délai de 2 ans.

Autre façon de déguster cette onctueuse liqueur portugaise avec un cigare et un carré de chocolat noir, le summum de la gourmandise !

 

Un spot parfait pour rédiger mon article touristique entre deux lectures et une visite au musée !

 

 

Porto, ville multifacette

Après cette parenthèse historique et viticole, revenons à l’aspect multifacette de Porto !

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le centre historique situé dans la partie haute de la ville de Porto vous séduira par ses ruelles médiévales serpentines, rappelant les venelles de la Bretagne, et par ses fenêtres aux linges bigarrés et places emblématiques.

 

Autres particularités de Porto, ses magnifiques monuments religieux sont recouverts de petits carreaux en céramiques et de mosaïques bleues et blanches (les azulejos)

 

J’ai découvert à Porto une richesse multiculturelle, notamment les azulejos !

 

Dans ce centre historique, impossible de passer à côté de la Cathédrale, de la gare de São Bento, de la librairie Lello, à l’architecture néo-gothique construite en 1869, ou encore la Torre dos Clérigossymbole de l’architecture baroque du XVIIIe siècle !

Laissez-vous subjuguer par l’ambiance traditionnelle du Centre en vous baladant dans les allées du marché de Bolhão.

 

Le marché de Bolhão

 

 

Visitez également la partie basse de Porto, le quartier de la Ribeira, surnommé « le Vieux Porto». Ses maisons colorées se reflétant sur le fleuve Douro, les splendides panoramas qu’offrent le pont Dom-Luísla Ribeira, l’ambiance chaleureuse des nombreux bars et restaurants, ne pourront que vous séduire.

 

Ces fruits colorés sont à l’image de la ville de Porto : pétillante de vie, de soleil et de joie !

La rédaction de KissCity Mag vous conseille de prendre le tramway pour visiter le centre historique et ses alentours pour être immergé dans un environnement bouillonnant culturellement. 

Enfin, de nombreux événements ont lieu pendant la période estivale, et aussi en hors saison, comme la fête patronale et traditionnelle de PortoSão João (Juin), le festival international d’électrole Primavera Sound Porto (Juin 2026). Les grands lecteurs apprécieront également les 17 jours de découvertes livresques qu’offrent la Foire du Livre de Porto, au jardin Palácio de Cristal, à cheval entre la fin août et début septembre.

 

La littérature française est très appréciée dans les librairies de Porto

 

Avec le tram vous pourrez visiter le palais da Bolsa, bijou d’architecture d’influence néo-classique du XIX ème, ou encore l’église São Francisco, de style gothique. Les plus curieux pourront terminer leur périple par la visite du quartier moderne de Boavista où vous pourrez admirer la Casa da Musica.

N’hésitez pas à combiner vos sorties en taxi, par le tramway, les balades à pied ou à vélo, et le train. Vous pourrez ainsi vous rendre, par exemple à Braga, au nord-est de Porto, reconnue pour ses campus universitaires et ses immenses églises. Prenez le temps de visiter la Cathédrale de Braga renfermant une précieuse collection d’objets religieux ou Trésor de l’Église.  La région de Porto est particulièrement riche. Saviez-vous que Porto était aussi surnommée « la Venise portugaise » ?  

 

 

Pour les adeptes de shopping, le Gaia Shopping (Arrábida Shopping), situé non loin du Mercure Gaia, en périphérie, rappelle l’immense Morocco Mall de Casablanca (200 000 m² de superficie), ou Les 4 Temps à La Défense (140 000 m²).Sur 5 étages, l’immense centre commercial de 225 000 m² regorge de restaurants en rooftop, un multiplex cinémas, plus de 200 boutiques branchées, un hôpital et même un Auchan pour se ravitailler en cas de besoin pendant le séjour !

 

Le Portugal est souvent associé au textile et à la mode, ici avec une styliste de Porto

 

Réservez aussi une journée pour visiter les caves à vin de Vila Nova de Gaia et les vignobles de la vallée du Douro. En effet, les vins de Porto sont d’une qualité exceptionnelle, à la hauteur de sa gastronomie, qui vous ravira les papilles, comme je vous l’ai confié précédemment.

 

Traversez le pont d’inspiration Gustave Eiffel, le Dom-Luís.  La longueur du pont inférieur est de 45 mètres, le pont supérieur est long de 395 mètres et sa hauteur totale est de 172,5 mètres, soit l’équivalent de 60 étages environ, selon notre lecteur Arnaud, qui nous suit sur les réseaux sociaux depuis de nombreuses années ! Du sommet du pont, vous pourrez admirer un magnifique coucher de soleil plongeant sur la rive de Vila Nova de Gaia

 

Le Pont Dom Luiz inspiré de l’architecture de Gustave Eiffel

 

 

Une gastronomie au charme populaire et raffiné 

Impossible de visiter le Portugal sans déguster une Francesinha (sorte de croque-monsieur portugais de très grande taille, particulièrement populaire), ou de goûter le plat traditionnel à base de tripes, saucisses et haricots blancs, les Tripas à moda do Porto. Autre spécialité incontournable de Porto : la morue à Gomes de Sá ! Accompagnez vos plats d’excellents vins locaux, comme un vin liquoreux et aux riches arômes, le célèbre Porto. Attention, leur teneur en alcool est assez forte.

Les amateurs de vins blancs légers et frais apprécieront également les Vinhos Verde ou les vins du Douro, comme le Moscatel.

 

Le vinho verde a autant de succès que le porto

 

Personnellement je vous recommande de faire vos emplettes au Marché Bolhão Porto, où de nombreuses manifestations sont organisées, et les étales regorgent de produits frais en circuits courts, que vous pourrez cuisiner ou ramener chez vous après votre séjour !

 

Flânez dans les allées du Marché Bolhão Porto

 

Les plus matinaux apprécieront de déguster le meilleur café de Porto au célèbre, Café A Brasilia, l’équivalent du Flore à Paris, institution réputée pour ses chocolats artisanaux aux goûts fins et joliment colorés, peints comme un artiste !

 

Succombez aux chocolats fins et colorés du Café A Brasilia !

 

Dans un style plus classique et tout aussi élégant, je vous recommande de prendre votre café au comptoir ou sur les banquettes de velours du Majestic Café, créée en 1922.

Et comme la rédaction de KissCity Mag raffole de beaux environnements, le restaurant situé dans la très jolie rua das Floras, la Cozinha das Floras, vous séduira !  Vous serez subjugué(e) par sa cuisine raffinée, son labo ultra-moderne ouvert aux curieux, le spectacle des chorizos flambésses jolis fauteuils aux rayures bayadères olive et beige, sa terrasse en teck et ses verdoyants arbustes !

Pour les fins gourmets, le Café Jardim, vous épatera dès la première dégustation de son vin blanc, vinho verde, au goût primesautier, sublimé par une pointe de citron et de réglisse !

Après vous être restauré en amoureux, entre amis, en famille ou en solo, continuez votre soirée sur un rythme de Fado. Une musique traditionnelle aux chants mélancoliques, accompagnée de guitare et de mandoline, particulièrement prisée à Porto.

 Je vous conseille d’écouter un concert de Fado en petit comité à la Fado Casa da Guitarra

Un petit verre de porto vous sera offert au cours de l’heure de représentation. Autre adresse sympathique, la Cais do Fado, qui se trouve de l’autre côté de la rive du Pont Luiz, près des caves à vins.

 

 

Une culture religieuse ancrée 

Les Portugais sont profondément attachés à la religion catholique. La présence templière est très présente comme l’attestent les croix pattées, les croix de Malte, symboles et nombreux édifices religieux.

L’église saint Antoine regorge de figures mystiques telles le Christ rédempteur ou encore d’œuvres cryptées, comme la représentation de l’agneau de Dieu incarnant Jésus, pour enlever le péché du monde. Les symboles de l’alpha et oméga sont aussi très présents sur les cierges dressés sur l’autel.

 

La Vierge ouvrante partage en son sein l’histoire de Jésus, une forme d’art eschatologique. 

 

Vous remarquerez également que les visages des anges et des personnages bibliques sont joufflus et bien portants, contrastant avec l’image crûe et austère du tombeau du Christ affublé de stigmates saisissants de réalisme.

Les âmes sensibles au beau pourront être prises de vertiges lorsqu’elles admireront les magnifiques dorures et colonnes finement ouvragées, revêtues de moult détails, comme pour transcender leur foi…Ce vertige se nomme le syndrome de Stendhal

La culture religieuse portugaise aime aussi utiliser le principe de l’eschatologie, sorte d’œuvre d’art codée rappelant un événement futur de la vie future du héros. Par exemple, si vous visitez le Trésor Religieux de Braga, près de la Cathédrale de Braga, vous remarquerez le tableau de « La Fuite en Égypte », représentant Marie, Jésus et Joseph nourrisson fuyant l’armée du roi Hérode pour tuer tous les nouveaux nés, à cause de la prophétie annonçant la venue au monde du « futur roi des Juifs ». Lorsque vous observerez le tableau, outre les tenues anachroniques, nombre de symboles seront glissés dans l’œuvre. Le plus frappant est d’ordre eschatologique avec la symbolique de du panier et du bâton portés par Joseph sur son épaule, représentant la future croix de Jésus. Donc, ce tableau montre déjà au spectateur l’avenir du héros, qui sera sacrifié quelques années plus tard sur la croix… 

Comme vous l’avez si bien compris, Porto est une ville riche de facettes !

 

A bientôt pour de nouvelles aventures ✈️

 

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!