Back

Rencontre avec Pietu Couture

Membre phare de la Fédération de Mode Circulaire, Thierry PIETU se distingue par des créations aux lignes graphiques et aux matières aériennes, sustanaibles (textiles éco-durables).  Ses robes résolument glamour, colorées et futuristes, séduisent les stars du 7ème art qui gravissent les marches du Festival de Cannes dans ses créations. Rencontre!

Par Estelle GUEÏ

  

Une mode éthique et engagée  

C’est au Pavillon Royal de l’hôtel Barrière Le Gray d’Albion, à Cannes, que je rencontre le styliste Thierry PIETU. Il est invité par le 76ème Festival de Cannes pour habiller les actrices, mannequins, influenceuses et autres personnalités publiques internationales, qui seront immortalisées sur le red carpet. Installé au 1er étage de l’hôtel, son show-room regorge de robes en tulles fluorescentes, de corsets métallique, broderies de dentelles de Calais…Toutes les créations PIETU COUTURE sont créées sur-mesure selon le principe du upcycling (recyclage des matériaux pour leur redonner une seconde vie)

 

Le styliste Thierry Pietu et l’animateur TV d’ Heart of Hollywood, Richard Stermer

 

En effet, Thierry PIETU est membre du 1er incubateur européen de upcycling dirigé par la Directrice Générale, Maeva BESSIS. Au moment de la création du vêtement, Thierry PIETU pense à la déconstruction et au recyclage futurs des matériaux utilisés. Soucieux de préserver la planète et de proposer des créations éthiques, Thierry PIETU confectionne ses créations à partir de chutes de textiles, produits biodégradables ou matériaux organiques. Ainsi le lin est banni car trop gourmand en eau. La fourrure est aussi exclue, car la cause animale doit être préservée. Dans une même mesure le styliste revendique : « une mode inclusive, écologique et innovante ». 

 

L’attachée de presse Nausica présente les création du styliste Thierry Pietu pour le Festival de Cannes

 

Luxe & Innovation

Chez Thierry PIETU, l’innovation passera par la création d’un QR-code retraçant l’origine du produit et son empreinte carbone sur l’environnement. A l’image de ce qui se passe actuellement dans l’immobilier, où le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) renseigne l’acheteur ou le locataire, sur l’empreinte carbone du logement, « la carte génétique du vêtement » contribuerait ainsi à protéger la planète ! Ce sourcing permet de protéger les enfants utilisés par un pan de l’industrie de la mode sans éthique ni morale.

 

Le styliste Thierry Pietu en plein préparatifs avant le défilé de mode pour la Montée des Marches du Festival de Cannes

 

Chantre de la slow-fashion et de la mode circulaire, Thierry PIETU participe également à des Master class sur l’environnement afin d’être encore plus en phase avec les enjeux de la mode face au réchauffement climatique. Le styliste qui a notamment 25 ans de carrière comme Hair Stylist affirme : « Je suis très sensible aux résultats alarmants du rapport du GIEC sur le climat. Aujourd’hui les acteurs du secteur de la mode doivent adopter une nouvelle façon de penser le produit et à sa durée de vie. Il en va de la survie de notre planète ! »

Créée en 2021 seulement, sa griffe s’inscrit déjà dans l’univers très fermé des marques haut de gamme sur-mesure et du prêt-à-porter éthique. 

 

Thierry PIETU peut vous recevoir sur rendez-vous, sous réserve de disponibilité, à La Caserne, située dans le 10èmearrondissement, au sein du plus grand accélérateur de transition écologique et sociétale dédié à la filière Mode et Luxe en Europe !

 

Une mode vivante

Inscrit dans une optique de créer des produits vivants à la durée de vie quasiment illimitée, le styliste est également en partenariat avec le site de location de robes sur-mesure et de prêt-à-porter Une Robe Un Soir. Ainsi « les robes en fin de vie » retrouvent une seconde jeunesse lors de cocktails, événements ou besoins quotidiens des clientes.

Soucieux de rendre ses créations accessibles au plus grand nombre, Thierry PIETU veut « démocratiser la mode » car « toutes les femmes ont droit de rêver et de créer leurs propres contes de fées ! »

 

La Rédactrice en Chef du magazine Kiss City Paris, Estelle Guei, habillée par Thierry Petiu

 

Autre pépite du créateur très inspiré, une divin ensemble 2 pièces jaune fluo, résolument rafraîchissant et fashion, composé d’un bustier et d’une jupe en tulle assortis !

Amoureux de la femme, Thierry PIETU l’imagine à la fois glamour, forte, aux formes aussi bien généreuses, qu’androgynes. Un concept innovant et dans l’air des jupons volants !

 

Test en grandeur nature 

Pour ma part, sans hésitation aucune, j’ai testé la sublimissime jupe noire en crinoline et tulle, aux délicates fleurs de dentelles de Calais cousues main. Au-delà de l’habillement, Thierry PIETU scanne la personnalité de sa cliente pour proposer une tenue en adéquations avec sa personnalité et ce qu’elle dégage, même si-celle-ci n’a pas l’habitude d’un certain style, à travers le nouveau look suggéré, elle peut aussi découvrir une autre facette d’elle-même. Le mot d’ordre : lâcher prise et oser !

Le présentateur américain TV de « Heart of Hollywood » et Estelle Guei pour le reportage du styliste Thierry Pietu au Festival de Cannes

 

Pour rehausser le côté rock’n’roll et glam de ma personnalité, Thierry PIETU me conseille d’essayer le corset métallique, lacé dans le dos, et de le combiner avec la jolie jupe noire en tulle. Le rendu très « cinégraphique » est exceptionnel. Bluffant, comme vous pouvez le voir sur les photos et vidéos de mon compte Insta. Loin de me sentir alourdie, trop apprêtée ou plus petite que je ne le suis, les matériaux utilisés sont légers et n’entravent en rien la précision de mes mouvements. Au contraire, ceux-ci sont encore plus graciles, et mués par un désir de sensualité, en osmose avec la matière. Les créations de Thierry PIETU me font sentir à la fois femme glamour grâce au corset qui rappelle les créations de Jean-Paul GAULTIER et conquérante. Pour parachever l’ensemble, l’attachée de presse du styliste, Nausica BACIU, me propose de me faire maquiller par la make-up artiste spécialisée dans les événements de luxe Shailza.

 

Une fois préparée, le shooting peut démarrer ! Ses 25 ans passés dans l’industrie de la mode ont rendu son regard ultra-créatif, aguerri et prêt à s’adapter à tout environnement. Thiery PIETU a repéré dans le hall d’entrée de l’hôtel Le Gray d’Albion un joli canapé caramel de forme circulaire, avec de beaux luminaires suspendus juste au-dessus, près d’un escalier or et marbre. Visuellement, nous retrouvons instantanément les codes du luxe utilisés dans les photos glamour publiées dans les jolis magazines en papier glacés ! 

Installés en hauteur sur les marches de l’escalier, en contreplongée, Thierry PIETU et son attachée de presse, immortalisent des clichés de toute beauté !  Je me sens chouchoutée et ultra-bien dans cette tenue digne de la Montée des Marches du Festival de Cannes ou d’un film Disney !

Malicieusement, Thierry PIETU me confie à l’oreille un secret du milieu de la mode : « Tu sais Estelle comment les mannequins font pour marcher avec leurs magnifiques robes longues en tulle ? Comme un cheval ! On leur apprend à marcher comme les équidés, en levant bien haut les jambes et en donnant des coups de pieds au tissu. Ce geste particulier est en fait très élégant car en dessous de la robe on ne le voit pas ! Ce sont des semaines d’entraînement. Ne ris pas ! »

Je suis prête pour ma Montée des Marches 2024 aux côtés de Léna Situations, et autres stars de tous nos écrans !

 

PIETU COUTURE.COM

12 rue Philippe de Girard

PARIS 10

(Possibilité de prendre rendez-vous à la Caserne sous réserve de disponibilité)

Instagram : @pietucouture

Comments(2)

  • Annie

    29 mai 2023

    Magnifique article. Estelle est en beauté

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!