Back

Yachts & Voiliers : Prenez le large !

Entre yachts et voiliers

Mon cœur balance !

Petit tour d’horizon des événements nautiques phares qui auront lieu en 2021, comme Le Cannes Yachting Festival et les Voiles de Saint-Tropez !

Propos recueillis par Ghyslaine Moreau de Raymeront

 

Objets de désirs

yacht Benetti de 63 mètres

Prestige du XXIe siècle, le yacht a plus vocation d’arborer sa beauté que de naviguer. Ces navires prestigieux, pouvant mesurer jusqu’à 180 mètres de longueur, voguent sur des eaux paradisiaques, jamais sur l’océan. Les yachts sont symboles de richesse et de réussite sociale. Véritables villas flottantes, certains millionnaires les équipent de caves à vins, piscines, jacuzzis, jet-ski, salles de gym, cinémas, hélicoptères ou sous-marin. 85% de ces bijoux sont à moteur et incarnent le caprice ou la folie de leurs acquéreurs. On recense 4 500 yachts voguant sur les eaux, soit près de 3 200 propriétaires répertoriés. Il existe différents types de Yachts : les Super-yachts, les Maxi-Yachts ou les Explorer Yachts. Tous sont luxueux dans les moindres détails et les designs sont faits par des décorateurs d’intérieurs spécialisés. Bien que le bois reste l’élément noble, les meubles de créateurs mêlent pureté, simplicité et raffinement. Posséder un yacht est une véritable course à qui aura le plus grand, le plus innovant ou le plus incroyable !

Le Cannes Yachting Festival

Le Yachting Festival, premier salon de l’automne dans le calendrier nautique international, est le plus grand événement à flot d’Europe. En 2021, il aura lieu en  septembre,  à Cannes, au Vieux Port et au Port Canto. L’organisation du salon est rarement un long fleuve tranquille, le Yachting Festival accueillera plus de 340 bateaux à moteur et 80 voiliers, hors brokerage, soit environ 420 bateaux.

De belles surprises seront à découvrir pour les visiteurs, comme le bateau britannique de croisière, ultra-moderne, le Targa 58, conçu par le designer italien, Alberto Mancini. Ce croiseur express sera le premier bateau à moteur anglais de moins de 80 pieds à posséder un beach-club, soit une terrasse à l’arrière du motor-yacht. Son tarif est de 1,3 million d’euros.

 

Les Voiles de Saint-Tropez

Dans la perspective de l’édition 2020, la Société Nautique de Saint-Tropez lève le voile sur une toute nouvelle formule :  « Voiles Super Boats » du 4 au 9 octobre. Evénement étendu à deux semaines – jusqu’au 10 octobre – le rendez-vous mythique des plus beaux bateaux du monde met la barre haute pour l’accueil des plus grandes unités classiques et modernes qui bénéficieront désormais de leur propre événement. « Nous avons imaginé de séparer la flotte en deux groupes » explique Tony Oller, le Président de la Société Nautique de Saint-Tropez. Un groupe pour les bateaux jusqu’à 24 mètres environ et « Voiles Super Boats » pour les grands et très grands bateaux. Pour Georges Korhel, Principal race officer, les cartes seront également rebattues en termes de programme : « En gérant séparément des flottes avec des potentiels différents, nous pourrons ainsi « proposer d’autres types de parcours beaucoup plus longs, adaptés à ces types de bateau, avec des arrivées et des départs devant le Môle… ». Des parcours, des défis, des découvertes, des rencontres sportives, seront au rendez-vous en toute convivialité et festivité !