Back

Tartuffe

Hypocrite, fourbe, prêcheur de vertu opportuniste et ambitieux, Tartuffe manipule Orgon pour épouser la fille de son bienfaiteur, Marianne, alors qu’il tente de séduire Elmire, la seconde épouse d’Orgon. La suivante Dorine tentera de les aider à déjouer les manœuvres !

 Par Estelle GUEÏ

 

Cette pièce de Molière, à l’époque censurée par le roi car elle mettait en péril l’autorité de l’Église, est interprétée avec une énergie folle par 3 comédiennes, chanteuses et musiciennes aux parcours riches :

–       Théodora CARLA formée à la comédie et au violon à Madrid par Juan MARGALLO, marionnettiste, chanteuse de jazz, soul, funk et musiques du monde

–       Anaïs KHAIZOURANE, artiste pluridisciplinaire, diplômée du Conservatoire de Dijon en violoncelle et en danse contemporaine

–       Sophie MILLION, chanteuse lyrique internationale, formée au théâtre au clown avec Philippe GAULIER

 

 

Molière vu par le journal Le Monde a toujours été un personnage en avance sur son temps !

Reprendre un classique de Jean-Baptiste POQUELIN et le dépoussiérer avec autant de légèreté et de profondeur n’est pas une mince affaire ! Sur la scène avignonnaise, les 3 comédiennes incarnent 2 personnages à tour de rôle. L’ensemble reste pourtant fluide et cohérent du début à la fin. Les textes et les situations comiques sont soulignés par les instruments live (violon et contrebasse) que jouent les comédiennes. Bien que la pièce ait été écrite en 1669 sous le règne de Louis XIV, notre société regorge de Tartuffe(s).

Ces personnes imbues d’elles-mêmes qui prétendent guider tout le monde, mais qui sont incapables de se guider elles-mêmes ! 

A travers cette pièce osée on découvre la facette de ce qu’on appelle « un méchant homme de mauvaise foi »Les Tartuffe sont des êtres vils, hypocrites, englués dans une bien-pensance de bon aloi, dans des traditions désuètes, et dans l’ignorance communément appelée la bêtise humaine. A l’origine Tartuffe est un nom dérivé de l’allemand der Teufel (le diable), en latin l’expression se traduit par terrae tuber, évoquant une tumeur ou une sorte d’excroissance de terre….

Entre contradictions et manipulations, le public assiste à un jeu de dupes…où les femmes ne sont pas dupes et affirment leurs personnalités et convictions, face à une virilité toxique et triomphante.

 

 

Sans tomber dans le piège de la caricature, cette critique sociétale, toujours d’actualité, dénonce la dictature des pseudo- esprits éclairés et la vieille société machiste et patriarcale !

Cette pièce, aussi nommée « Quand les femmes prennent le pouvoir » a été plébiscitée par la presse et a été classée comme le succès Avignon Off 2021.



Mise en scène par Grégoire AUBERT

Compagnie des 100 têtes

Théâtre de l’Adresse

Festival d’Avignon

Tous les jours à 14h15

Jusqu’au 30 Juillet

Entrée : 12 euros

 

 

 

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!