Back

Art dans la Ville

Comment rendre accessible la culture et embellir une ville ? La municipalité de Montrouge et le collectif de street-artistes, Noty Aroz : le Hublot, proposent tous les 1 mois ½ une série de fresques murales géantes pour soutenir les jeunes talents émergents !

Par Estelle GUEÏ

 

Un concept alliant street-art et capsule sonore

Initié par le collectif montrougien de graffeurs, Noty Aroz : le Hublot, invite tous les mois et demi, un street artiste à réaliser une peinture murale circulaire monumentale, sur un mur pignon de l’avenue de la République, à Montrouge, sur le thème du récit et des mythologies.

Au carrefour du street-art et de l’art ludique, le collectif Noty Aroz partage sa passion du dessin avec les habitants de la ville de Montrouge grâce à leur nouveau projet : « Art dans la ville ».

 

Soutenue par la mairie de Montrouge, la fresque murale est aussi sonore pour inviter le spectateur-voyageur dans une atmosphère propice à la rêverie.

Le fil d’Ariane de ces peintures murales XXL s’inspire du thème de la mythologie grecque. Le cycle mythologie a ainsi été inauguré le 7 janvier 2023 par le duo de street-artistes Poes & Jo Ber qui ont illustré à 4 mains, le mythe de L’épopée de GilgameshLe plus ancien récit d’une aventure paléo-babylonienne dont les traces écrites sont rares…Confrontés au manque de représentations graphiques, Poes et Jo Ber, y ont remédié en dessinant les premières lignes d’une fresque sonore, où les protagonistes Gilgamesh et Enkidu, sur le point de se rencontrer, incarnent à eux deux la culture et la nature.

 

Street-art et capsule sonore

L’art contemporain côté urbain 

Le succès de ce rendez-vous urbain a pour objectif de rendre la culture accessible au plus grand nombre. L’engouement artistique dépasse les frontières de cette charmante ville des Hauts-de-Seine, puisque le magazine KissCity Paris, féru de street-art, s’y intéresse !

Forte de sa volonté de conforter Montrouge comme la Ville de l’art contemporain, la Municipalité a lancé le projet “Art dans la ville” dans l’idée de permettre aux jeunes créateurs de s’exposer dans les rues, les places et les jardins. 

“Art dans la ville” permet à l’art contemporain de sortir des murs du Beffroi et de partir à la conquête de l’espace public à travers l’installation d’œuvres originales. 

Ce samedi 25 mars à 12h00, l’artiste Olivia De Bona, conclura ce premier cycle sur la mythologie lors d’un vernissage au pied de la fresque Avenue de la République.

 

Olivia De Bona clôt le cycle mythologie grecque

Le prochain cycle démarrera en Mai, sur le thème de la « Spiritualité ». Quatre fresques sont déjà attendues par les Montrougiens !

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!