Back

Théâtre : Catoch’ !

Plein d’humour et d’autodérision, le premier spectacle de Stand-Up à l’Alsacienne, « Nom d’une Quetsche », revient sur scène dans une nouvelle version enrichie pour le plus grand bonheur des fans de choucroute et du marché de Noël de Strasbourg !

Par Estelle GUEÏ

 

Ancienne chroniqueuse TV dans l’émission « Douce France » de Christine BRAVO sur France 2, Catherine SANDNER, alias Catoch’, est aussi une autrice prolixe. Elle possède à son actif une trentaine de guides psycho-humoristiques, édités dans la collection Hachette « On n’est pas des Gourdes ». Un roman « Juliette fait de la télé » a été publié chez Stock. Le public du Festival OFF Avignon 2022 a pu apprécier son 1er spectacle « Nom d’une Quetsche !» rebaptisé « Alsacienne d’Origine Contrôlée » (A0C), qui a été joué depuis une soixantaine de fois dans 4 pays différents.

 

Catherine SANDNER, comédienne, chroniqueuse et auteure

 

C’est dans un lieu d’exception, à la Plaine Monceau, au jardin d’hiver, dans le prestigieux Musée National Jean-Jacques HENNER, que l’artiste présente devant la presse en avant-première, son spectacle haut en couleurs. A l’image de son accent alsacien, Catherine SANDNER, arbore sur scène une tenue issue du folklore alsacien : nœud papillon rouge géant sur la tête et ample jupe noire brodée ! Cette soirée privée réservée aux professionnel.les du spectacle et aux médias s’est prolongée autour d’un cocktail et showcase du spectacle live.

Les spectateurs semblent conquis par l’énergie déployée par Catoch pour les entraîner dans son univers Alsacien à la Laura Ingalls version choucroute. On rit et on applaudit fortement aux blagues potaches de Catoch’. Comme celle relative à son accent : « Est-ce qu’on dirait à un Noir tu n’as rien fait pour perdre ta couleur de peau ? A part Michael Jackson je ne connais personne d’autre qui l’a fait ! Hé bien, mon accent, c’est ma couleur vocale ! »

Le ton est donné pendant 1h, la comédienne partage avec son public ses souvenirs d’enfance, sa condition de femme en province « Faire profil bas et fermer sa gueule », son ascension à Paris où elle apprend à « péter plus haut que son cul comme une connasse de parisienne » en houspillant les touristes qui stationnent à gauche sur les escalators.

A travers son regard amusé, elle nous décrit un Paris qui contraste fortement avec sa province natale. 

Ses émois amoureux y sont aussi décryptés entre « les machos protecteurs qui ne pensent qu’à leur gueule et ne descendent jamais à la cave » et « les romantiques qui font des câlins par derrière ! »

Tout en restant sur notre siège on voyage grâce à son accent à la dureté allemande et à ses expériences culturelles. Ainsi elle nous interpelle avec des questions existentielles du type : « Comment réussir à Paris avec un accent ? »« Comment faire Strasbourg-Saint Denis en passant par le Kosovo ? » ou encore : « Pourquoi faut-il se méfier des cigognes, du made in Turquie, de la schneck et de Valérie DAMIDOT ? » 

A travers son spectacle pittoresque et interculturel, aux personnages attachants, on apprend les prérequis pour survivre en Alsace en mode autodérision.

 

Venez découvrir l’Alsace avec Catoch

 

Le Paris de l’Humour

CATOCH’ : Alsacienne d’Origine Contrôlée (A0C)

Café-Théâtre 

8 rue Pradier, PARIS XIX

Jusqu’au 22 Avril 2023

 

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!