Back

Livre : De mon balcon de confiné

Avec générosité et bienveillance, le photographe Philippe ENQUIN édite un recueil de photos prises lors du confinement du Printemps 2020. Deux mois de « restez-chez vous » et d’applaudissements pour le personnel soignant, qui ont donné lieu à un spectacle quotidien, où se mêlent singularité, tendresse et un profond humanisme. Le regard de Philippe a capté l’étrangeté de cette parenthèse historique, pour la transformer en quelque chose de joyeux et émouvant à travers son nouvel ouvrage illustré.

Par Estelle GUEÏ

 

Chroniqueur Photographe

A 85 ans, l’auteur et photographe, Philippe ENQUIN, livre une expérience inédite d’un contemporain qui scrute les balcons parisiens de son 2 ème étage. Ces photos hors du temps, sont légendées et parsemées de bons mots qui étayent ce livre d’une centaine de page. Sorti en novembre 2020, cet ouvrage est un véritable témoignage artistique, mémoriel, photographique, sociétal, historique, culturel, et même touristique. Vous l’aurez compris, les photos de Philippe ENQUIN constituent un document précieux sur des moments singuliers et témoignages irremplaçables. De mon balcon a été rédigé en 3 mois avec son comparse Carlos Schmerkin.

 

 

Qui est Philippe ENQUIN ?

Né à Buenos Aires en 1935, Philippe s’installe en France en 1962 avec son épouse. Il effectuera toute sa carrière comme consultant en Stratégie et Management, et cofondra le MID (Marketing, Innovation et Développement). Après avoir découvert des centaines de lettres et de photos témoignant de son appartenance au peuple Juif, Philipe ENQUIN, commencera alors à prendre conscience de sa judéité. Il élaborera alors le livre « Mots croisés, trois générations de Juifs argentins », publié en Argentine. En 2014, il publiera en France « La Cause des Livres », qui raconte la passionnante histoire de ces migrants nés en Russie et installés en Argentine, lui permettant de révéler ses 3 identités : Felipe « l’Argentin », Philippe « le Français » et Frumkin « le Juif ».

 

« De mon balcon. Chroniques d’un confinement parisien » de Philippe Enquin.

106 pages

 26 €

Possibilité de l’acheter sur le site de l’auteur : philippeenquin.net  ou en envoyant un mail à : enquinp@me.com

error: Content is protected !!