Back

Grand Prix RTL Lire : Claire Deya

Un Monde à Refaire

Alors qu’en 2025 le 80ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale sera commémoré, la gagnante du Grand Prix RTL Lire, Claire DEYA, a remporté, pour son 1er roman, « Un monde à refaire », son entrée dans le cercle très fermé des auteurs primés ! Scénariste de profession, l’auteure nous livre un pan émouvant de l’Histoire de France méconnue : les démineurs de 39/45…

Par Estelle GUEÏ

 

 

Une fresque historique et prise de conscience citoyenne

La fresque historique du livre de Claire DEYA est plus que jamais d’actualité, lorsque le « modèle allemand »affiche une irrésistible montée de l’extrême droite (AFD) et que la guerre en Ukraine fait rage…

Ces événements contemporains esquissent un autre monde que nous préférerions oublier et pourtant bien présent dans le livre de Claire DEYA : celui du retour de l’extrémisme, du racisme, de l’antisémitisme, de la frustration sociale et de la colère individuelle ! Terreaux fertiles d’une des plus grandes tragédies de l’Histoire : l’Holocauste.

 

L’auteure Claire Deya, gagnante du Grand Prix RTL-Lire : Un monde à refaire aux éditions de l’Observatoire 

 

Un dangereux cocktail explosif propice à révéler la part la plus obscure de l’humain. Pour rester dans le registre de la dynamite, Un monde à refaire nous entraîne dans l’univers post seconde guerre-mondiale, où les plages françaises étaient truffées de mines nazies. Direction sur les rives de la Méditerranée, entre Hyères et Saint-Tropez, où des millions de mines laissées par les Allemands sont prêtes à exploser sous les pieds des enfants et des adultes, marchant sur la plage ou nageant. Même les animaux dans les champs sont menacés d’explosion…

 

Avec ce 1er roman,Un Monde à Refaire, la scénariste Claire Deya entre dans le club très fermé des auteurs primés du Grand Prix RTL Lire

 

C’est dans ce contexte de reconstruction de la France que Claire DEYA plante son décor. On connait toutes et tous les images du débarquement en Normandie, mais qui se souvient des aventuriers de la mort, les démineurs, grâce à qui aujourd’hui nous pouvons lézarder sur nos plages sans se faire sauter le maillot (et les os 🙃) ?

Comme un travail de mémoire Un monde à refaire est un livre épuratoire, qui met en lumière ces oubliés de l’Histoire.

 

Film sur les oubliés de l’Histoire : les démineurs

 

L’auteure nous interroge sur notre rapport au passé nazi du régime de Vichy, sur notre propre histoire personnelle et culturelle où de nombreux pays francophones et anglophone ont prêtés mains fortes à la France. Claire DEYA nous rappelle ainsi brièvement le rôle des alliés (anglais, américains, russes…), sans oublier les pays d’Afrique et du Moyen-Orient, comme le Sénégal ou la Côte d’Ivoire qui ont aussi contribué à délivrer l’hexagone du joug d’Hitler.

Aujourd’hui l’hexagone est un magnifique pays libre aux multiples origines culturelles, mais comment s’est reconstruite la France après la seconde guerre mondiale et à quel prix ? 

 

Comment réinventer la vie après-guerre ?

La couverture du livre très stylée, en noire et blanc, représente une sorte de miroir ou de loupe, laissant entrapercevoir deux amants s’embrassant, avec en toile de fond une mer houleuse. Dans un jeu de mise en abyme, le couple semble être encadré par une fenêtre. Rien n’est laissé au hasard dans cette mise en scène très graphique, aux titres se détachant en lettres de sang sur un fond blanc.

Est-ce pour mieux souligner, le choix du narrateur omniscient, promenant son regard sur une galerie de personnages aux passés troubles, aux intentions cachées, aux sentiments contrastés, dont beaucoup avancent masqués ?  Comme en terrain miné.

 

Les démineurs ont « continué la guerre » pour que nous puissions marcher librement

Cette technique d’écriture appelée « flux de conscience » ou « courant de conscience», est caractéristique des romans de Virginia WOOLF, BECKETT ou encore de James JOYCE.

Un exercice de style très particulier, où le point de vue cognitif d’un personnage, est partagé au lecteur, grâce au processus de la pensée décryptée par l’écrit. 

 

En France, les démineurs ont désamorcé plusieurs millions de mines allemandes

 

Dans cette France qui vient de perdre l’écrivain et aviateur, Antoine de SAINT-EXUPÉRY, Claire DEYA nous transporte avec poésie et sensibilité dans une course contre la montre, où les cœurs ont cessé de battre. Cependant, l’espoir d’aimer à nouveau, demeure dans ce chaos. Il prendra la forme et le visage d’une femme (entre autres), nommée Ariane. Qui est cette mystérieuse jeune femme à la beauté fatale ? Telle une héroïne issue de la mythologie grecque, Ariane déroule un fil invisible autour de personnages qui n’ont en apparence aucuns points communs….

 

Un Monde à Refaire 

Claire Deya 

Les Éditions de l’Observatoire 

413 Pages

22 euros

 

livres 3937

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!