Mahalia et moi
0 comments
655
10 Ans de travail auront été nécessaires avant de partager cette comédie-musicale retraçant la vie de la chanteuse de Gospel, Mahalia Jackson.
Par Estelle GUEÏ
On retient les noms d’Aretha FRANKLIN, Nina SIMONE, Etta JAMES, Billie HOLIDAY…Mais bien souvent nous oublions Mahalia JACKSON.
Née en 1911 près du fleuve Mississippi, la petite fille des champs de coton s’échappe entre 2 lessives familiales, à l’église. En pleine ségrégation raciale, Mahalia traduit son besoin de liberté, de paix et d’amour à travers des » chants religieux qui touchent et qui élévent « . C’est ainsi que son talent divin sera remarqué trés vite.
Sa couleur vocale est un don du ciel qui transperce l’âme du public. Elle sera surnommée » La Reine du Gospel « et luttera aux côtés de Martin Luther KING pour les droits civiques des afros-américains. Certains diront qu’à travers ses textes la chanteuse distille des messages secrets et divins…
Aujourd’hui, au Théo Théâtre, dans le 15ème arrondissement de Paris, en 2022, on assiste à une performance scénique et vocale comme si nous étions aux USA, au début du XXème Siècle. A l’époque où les Afros-Américains chantaient « Downby the Riverside » en traversant les lignes des chemins de fers ou les rivières, sans peur, ni danger.
Transportés dans une autre époque et univers, on assiste à une comédie musicale d’une heure qui passe beaucoup trop vite. Comme le film de notre vie. L’expérience est passionnante. La petite histoire se mêle à la grande Histoire. On découvre une artiste méconnue attachante et engagée, des extraits audios d’origines, des chansons live, des anecdotes distillées par la comédienne Florence AUBRUN. Elle est accompagnée sur scène par 2 musiciens : Pierre AUGUSTE et Tantley RAMBELOSON. Le public en redemande. Tape dans ses mains et chante en choeur sur les rythmes des célèbres titres » Hey Jo » ou encore » Take my heart my Lord « . En mêlant nos voix à celles des artistes, une drôle de sensation nous submerge. une nostalgie ravivant le souvenir de cet ami imaginaire de notre enfance, Tom SAWYER.
Mahalia et moi est un spectacle vibrant d’émotion, joué avec beaucoup de sincérité. Nous avons l’impression d’être dans une église américaine.
D’ailleurs, preuve du succès, après Paris et Marseille, la comédie musicale sera aussi en tournée à Chicago, puis au Mississippi ! Ce spectacle étonnant qui sera joué cet été au Festival d’Avignon, nous fait comprendre pourquoi » Dieu est grand « …