Back

AKAA FAIR PARIS#21

Le coup d’envoi de la Grande Foire de l’Art Contemporain et du Design Afro-Caribéen, AKAA FAIR PARIS, se déroule jusqu’au 14 novembre au Carreau du Temple et dans d’autres spots artistiques de la capitale. Votre magazine KissCity Paris vous partage en exclu ses impressions  !

Par Estelle GUEÏ

 

Des invités de prestige dans un lieu magique

Sur place une délégation composé de journalistes nationaux et internationaux, leaders et personnalités publiques, attendent patiemment la visite guidée privée organisée par AKAA FAIR PARIS, à la Fondation Louis Vuitton. Cet évènement, aussi appelée « Also Know as Africa », valorise les artistes africains et caraïbéens. La visite à la Fondation Louis Vuitton est réalisée en parallèle, pour les invités des galeries d’art et les artistes exposant à L’AKAA FAIR. En l’occurrence, nous sommes invités par la galerie Krystel Ann Art et par l’agence K’S Communication.

 

L’actrice Firmine RICHARD, l’éditrice Estelle GUEÏ et le footballeur Lilian THURAM

Orchestrée sous la houlette de celle qu’on surnomme à Paris, « La RP des Antilles », Keyza NUBRET GRAND-BONHEUR , nous accueille avec son éternel sourire communicatif, son pragmatisme et sa bienveillance. Discrètement, je repère que dans notre groupe nous avons l’honneur de la présence de l’ancien footballeur Lilian THURAM, de la rédactrice en chef du magazine Divas, Karine ORIOT, de l’actrice Firmine RICHARD (Huit Femmes, Première étoile…) ainsi que de l’ancienne DRH du groupe pétrolier américain, Schlumberger, Sylviane AGUIRRE.

 

L’actrice Firmine RICHARD et Sylviane AGUIRRE

 

Tous découvrent avec émerveillement ce voyage  parisien autour de l’art contemporain, sublimé dans l’écrin de la Fondation Louis Vuitton. Immédiatement nous sommes plongés dans une expérience multi- sensorielle, comme dans un voyage initiatique au pays des WICCA (croyance spirituelle païenne)

L’écran de verre et de matériaux nobles érige le bâtiment-musée créé par l’architecte américain,Franck GÉRHY, pour abriter la fondation Louis Vuitton.

 

Le lieu est majestueux, propice à la réflexion, à croiser les synergies des artistes du monde entier, venus exposer et bénéficier du soutien du généreux mécène.

La maquette de l’incroyable musée nous rappelle une chenille prête à devenir papillon, attendant patiemment de sortir de sa chrysalide. Une fois dans son ventre, on ressent l’ébullition artistique qui l’habite !

 

 

Pénétrer cet écrin de verre, aux lignes épurées et aux grands espaces, donne le vertige….Le pari est audacieux et vertigineux. C’est un savant mélange de modernité architecturale, d’audace et de nature, sur laquelle le bâtiment semble s’appuyer. En s’inscrivant en plein coeur du Jardin d’acclimatation, prés du bois de Boulogne, à Paris, ce musée se veut la réplique de la Fondation Pinault, installée à Venise. L’écrin est l’expression médiatique de la concurrence entre le patron du numéro un mondial du luxe Bernard ARNAULT et de son rival, François PINAULT 😉 L’expérience sensorielle qui a nécessité 800 millions d’euros est complète !

 

 

2000 Ingénieurs et compagnons du devoir se sont réunis pendant 7 ans pour livrer, en 2013, tels les 7 travaux d’Hercule ou les 7 jours de la création biblique, ce bâtiment majestueux.

 

 

Articulé autour de 11 immenses galeries, un auditorium, sur 3 niveaux, agrémentés d’un jardin suspendu, La Fondation Louis Vuitton accueille des artistes nationaux et internationaux contemporains. C’est ainsi l’occasion parfaite pour y découvrir les œuvres de l’artiste sud-africaine, Bianca Bondy. Sous son impulsion, l’une des galeries, l’Open Space, a été transformée en un paysage artificiel, composé d’éléments naturels.

Entrez dans le monde de l’invisible

Ainsi les visiteurs découvrent une sculpture « The Daydream », un enchevêtrement de feuilles naturelles, vasques pastels recouverts de sel et ornés de coquillages. L’ensemble semble distiller une atmosphère de paix, intemporelle et invite le visiteur à méditer. Ce lieu lumineux et apaisant, l’artiste explique l’avoir conçu « pour connecter le visiteur au monde invisible ». Propice au recueillement et à la rêverie, «The Daydream » est une « expérience irréelle ancrée dans le réel »

Nous sortons alors de cet espace comme hors d’un rêve éveillé…

 


C’est lors d’un voyage au Cameroun que l’idée lui a été inspirée pour réaliser une oeuvre symbolisant « une passerelle entre les plans physique et astral».

Nous en profitons pour découvrir « La Collection MOZONOV, icônes de l’art moderne ». Sur les murs blancs, les pièces maîtresses du chef de file du fauvisme et des figures abstraites, Matisse, nous submergent.

Oeuvre de Matisse

Tandis que s’alignent sur une large table blanche les bronze sensuels sculptés avec passion par le couple d’artistes Rodin et Camille CLAUDEL.

 

Nous ressentons alors une énergie, un élan vital qui nous fait aimer la vie, la nature et l’humain. À l’image de ces bronzes qui s’abîment dans une puissante étreinte aérienne ou encore de ces œuvres afro-caribéennes qui nous font découvrir d’autres paysages et couleurs.

 

Des passerelles culturelles

L’AKKA FAIR PARIS , c’est cela : mixer les cultures, les lieux, les rencontres, emmener les publics à découvrir d’autres formes d’expressions artistiques et influences, comme les œuvres afro-caribéennes.

Après avoir déjeuné dans une brasserie chic de Neuilly sur Seine avec Keyza NUBRET, nous continuons l’immersion sensorielle à la galerie Krystel Ann Art, où un vernissage est organisé pour inaugurer cette première journée de la Grande Foire d’Art Contemporain, AKAA FAIR Paris#21

 

Nichée en plein cœur du troisième arrondissement, la galerie Krystel Ann Art a été créé par Christelle MERABLI et Olivier THARSIS, manager et agent d’artistes contemporains, qui ont à cœur de détecter les nouveaux talents afro-caribéens et de les faire découvrir au public.

 

Nous découvrons alors au rythme des mix du célèbre DJ international, Moody Mike, les peintures de la brésilienne Laetitia BARETTO, ou encore les collages acrylique réalisés par Françoise SÉMIRAMOTH. Dans une explosion de lumières verte et bleue, l’artiste nous narre la genèse de l’homme, et revisite en version créole, la Vierge à l’Enfant.

La sculpture en bronze « l’Or Noir » de Sandrine PLANTE, ne manquera pas d’interpeler le visiteur, tellement son faciès hypnotique, donne l’impression d’être vivant ! Lorsqu’on observe la sculpture par en dessous, le réalisme des traits et détails de la chevelure frisée frappe le spectateur.

 

Enfin, pour combler cette expérience multi- sensorielle (et faim !) Le chef étoilé, Gault et Millau, toulousain, Jean-Rony LERICHE, nous réalise en live des douceurs sucrées et salées, nous rappelant l’art de vivre à la française, qui se conjugue aussi à l’antillaise !

 

En pleine promotion de son nouveau livre de recettes « Ma cuisine antillaise » (édition Brigitte EVENO, 19,90€), Chef LERICHE se prête au jeux des selfies, stories et interviews pour notre plus grand bonheur !

 

L’AKAA FAIR se déroule dans différents spots de la capitale, dont Le Carreau du Temple,  jusqu’au 14 novembre 2021. Donc ouvrez vos esprits et soyez prêts à voyager vers d’autres contrées…

 

www.akaafair.com

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!