Back

Catherine & Le Chocolat

Pourquoi les profils de Business Developer sont-ils recherchés dans les secteurs de la Récompense et du Cadeau Haut de Gamme & Luxe aujourd’hui ?

Rencontre avec une femme déterminée et passionnée de chocolat. Après avoir travaillé dans le voyage, Catherine MAREUIL s’est reconvertie comme Business Developer dans la Récompense BtoB pour répondre aux besoins des entreprises.

Par Estelle GUEÏ

 

 

Bonjour Catherine, expliquez-nous brièvement votre parcours pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore ? 

Du Mont Saint Michel au Kilimandjaro, j’ai grandi avec l’idée que tout était possible même pour une fille ! Après des études de tourisme en Normandie, je décide de « monter à Paris ». Grâce à mes différentes expériences au sein d’agences de voyages événementielles et incentives, j’ai eu la chance de découvrir différentes cultures grâce aux voyages. J’occupais alors des postes de Responsable de projets ou de Responsable commerciale dans différentes agences.  Mon passeport est constellé de nombreux pays comme l’Inde, le Sri Lanka, la Tanzanie, le Sénégal, le Pérou, Dubaï, L’île Maurice, l’Ile de la Réunion, l’Afrique du Sud, la Thaïlande et quelques grandes villes et capitales européennes. Pendant 20 ans, j’ai énormément appris en voyageant.

 

Qui est Catherine Mareuil, Business Developer spécialisée dans la Récompense BtoB et la Fidélisation Clients, déterminée et passionnée ?

 

Après avoir fait le tour de la planète, vous avez voulu reprendre des études sur le tard. Comme quoi il n’est jamais trop tard pour se former et qu’il est judicieux de continuer à se former…

Tout à fait ! En 2006, j’ai décidé de reprendre mes études à l’ESSEC pour être titulaire d’un Master en Marketing et Développement Commercial. Je sens que le voyage de luxe individuel est en plein essor, qu’il va évoluer dans les prochaines décennies. Je rédige alors un Mémoire sur ce sujet qui me passionne : « Les nouvelles Tendances du Tourisme de Luxe » en mettant en avant l’esprit éthique, expérientiel, hédoniste et sur-mesure des offres touristiques. Mon travail de Mémoire démontre que le Temps, L’Espace et la Liberté triompheront sur le clinquant. Pour moi il était déjà évident que voyager écolo chic, intelligent et privilégier la notion de bien être seraient les nouveaux codes du tourisme de luxe de demain.

 

Vous avez eu le flair…

Mon intuition et mes recherches semblent me donner raison puisque lorsque nous voyageons ou consommons, nous voulons vivre des expériences exclusives, favoriser notre bien-être et prendre soin de notre santé. L’émotion est au cœur de tout.

Le cousu main que nous recherchons, nous rapprochent de cette quête du confidentiel et de l’individualisme et un peu des codes du  luxe non ?

 

Le cadeau d’affaires est l’un des terrains de jeu de Catherine Mareuil

 

Une fois que vous avez votre mémoire en poche Catherine, que faîtes-vous ?

Je décide de continuer à travailler dans l’univers de la Récompense B to B ,tout en élargissant mon terrain de jeu pour proposer aux entreprises du cadeau Premium (digital ou physique) via des agences spécialisées dans ce domaine. Grâce à mon ouverture d’esprit et à ma curiosité acquise au cours de mes voyages, je me suis dirigée naturellement vers le marché des récompenses individuelles, fortes en émotions tout comme les récompenses collectives liées au voyage incentive.

Depuis 4 ans, je propose mes services de Business Developper dans l’univers du Cadeau de Marques B to B

 

Catherine Mareuil accompagne les entreprises issues de l’univers du luxe et du haut de gamme dans leur développement commercial. @Support de communication réalisé par l’Agence 2GR

 

Pourquoi faire appel à une Business Developer en tant qu’entrepreneur ? 

Pour une entreprise qui veut grandir et consolider son portefeuille clients, un (e) Business Developer est vital ! A mon sens, vivre sur ses acquis et ne pas analyser ses succès n’est pas la meilleure façon de progresser et d’avancer. C’est pourquoi de nombreuses entreprises sont en recherche permanente de compétences commerciales. Ma mission est de trouver des leviers de croissance pour aider l’entreprise à faire grandir son chiffre d’affaires et à détecter des opportunités sur son marché. Avant de prospecter, il faut savoir analyser et décrypter les problématiques et enjeux de ses clients potentiels.

 

Comment vivez-vous votre métier ? On sent beaucoup de passion…

Le métier de Business Developper est passionnant lorsqu’on respecte le principe de cohérence :  la bonne offre pour la bonne cible avec le bon message ! J’aime particulièrement prospecter, décrypter les demandes et trouver les rêves de mes clients, savoir présenter les offres et démontrer la pertinence des choix en termes d’impacts attendus.

 

Quels sont les atouts d’un Business Developer de haut vol ?

L’esprit d’analyse, de synthèse et la soif d’apprendre sont des compétences essentielles.  De plus, entretenir la relation de confiance avec ses clients, savoir vendre de façon éthique et responsable sont des qualités rares et recherchées puisque l’humain est la clef de notre succès ! Et pour répondre à votre question, je dirai que ce métier nécessite une forme de détermination et de ténacité car on ne gagne pas à tous les coups. Tous les jours, on apprend, on se renouvelle, on progresse. Je crois que c’est ce qui fait l’Opium du job !

 

Outil de communication pour l’entreprise C MAREUIL réalisé par l’Agence de Communication Digitale et Influence 2GR

 

Selon vous quels sont les codes du luxe ?

La psychologie tient une place importante, il faut être en mesure de repérer ce qui est dit et ce qui n’est pas dit. Ensuite aller au-delà de l’attendu, offrir une valeur réelle supérieure à la valeur perçue. C’est donner plus que ce qu’on attend.

 

Quel est votre type de clientèle ? 

Aujourd’hui je travaille à la fois pour une Agence spécialisée en Cadeaux de Marques et pour un artisan Chocolatier d’Exception en Province. Mes clients finaux sont des entreprises Grands Comptes et PME qui recherchent de la qualité de produits, de service, de la proximité relationnelle, du conseil et du cousu main. Mes contacts au quotidien sont orientés vers les directions marketing, RH, directions des achats ou directions générales. Je n’ai pas de secteurs de prédilection particulier.

Je vends mes prestations aux entreprises qui ont le souhait de remercier leurs clients et de motiver leurs collaborateurs avec des Récompenses et des Cadeaux Premium, à forte valeur de perception dans le cadre d’évènements particuliers, de programmes de fidélisation ou de stimulation des ventes

 

Catherine Mareuil accompagne les entreprises dans leur développement commercial en tant que Business Developer

 

Quels sont vos critères de sélection pour développer l’aspect commercial d’une marque ou d’un créateur d’entreprise qui vous sollicite ?

Je crois que ma première exigence, ce sont les valeurs de la marque que je dois promouvoir. J’ai besoin d’adhérer à la culture de l’entreprise, à sa philosophie, à sa façon de travailler et de traiter ses clients. J’ai besoin d’y croire. La passion doit me porter !

 

Votre métier nécessite beaucoup de temps, d’énergie, de réseau et de savoir-faire. Donc j’imagine que vous êtes exigeante avant de vous investir dans un projet ?

Comme vous dites, la notion de temps est importante. Je dois comprendre l’univers de la marque, son marché, ses différenciants, son modèle économique. Il me faut de l’énergie, beaucoup d’énergie car le retour sur investissement n’est pas immédiat. Il faut que je comprenne ce qu’on appelle le Product Market Fit : Avoir la bonne offre, pour la bonne cible avec le bon message comme je le disais au début. Ce travail est primordial pour réaliser un développement commercial de qualité et « successful ». Par conséquent, il faut donc que la marque dès le départ ait conscience de ce travail de fond et accepte d’investir financièrement dans son Business Développer car le retour sur investissement n’est pas immédiat en B to B. Cet élément est fondamental pour qu’on ne soit pas frustré et qu’on puisse continuer à communiquer son enthousiasme et donner le meilleur de soi-même dans le projet de développement de l’entreprise.

 

Une Business Developer engagée, éthique et déterminée à l’image des produits qu’elle représente

 

Les codes du luxe sont en pleine révolution. Quelle est votre vision toute personnelle de l’univers du luxe ? 

J’ai envie de vous dire qu’autrefois, il fallait flamber et posséder pour faire partie de l‘Elite et de l’univers du Luxe. Aujourd’hui le luxe est synonyme de discrétion, d’authenticité et de retour aux sources. Les codes du Haut de Gamme & du Luxe ont évolué. Le Luxe se démocratise et se digitalise de plus en plus. Les offres et services autour du bien-être, de la santé et des plaisirs expérientiels ont le vent en poupe. Tout comme les produits Made in France, synonymes de savoir-faire d’exception ou les belles histoires d’hommes et de femmes qui prennent des parts de marché dans le domaine du cadeau et de la récompense B to B depuis quelques années. « L’Émotion Vraie » quel que soit le produit a beaucoup de succès !

 

Le chocolat est notamment votre passion, vous avez créé tout spécialement un blog sur le sujet. Comment êtes-vous tombée dans la marmite de l’or noir ? 

Oui, j’ai toujours aimé manger du chocolat noir. Je m’y intéresse de très près depuis quelques mois. Il est devenu l’une de mes passions. J’ai appris en 8 mois sur cet univers plus qu’en 20 ans ! J’ai eu la chance de rencontrer un artisan chocolatier visionnaire et passionné lorsque je suis arrivée à Brive-la-Gaillarde. Rapidement, j’ai voulu me constituer un réseau de qualité. C’est ainsi que j’ai rencontré un homme engagé dans un projet ambitieux de création d’une ligne de production complémentaire à sa chocolaterie existante : une ligne Bean to Bar (de la fève à la tablette) pour lui permettre de fabriquer son chocolat en partant de la matière première : la fève de cacao.

 

Catherine Mareuil est également spécialisée dans l’univers du chocolat qui est sa passion

 

Qu’avez-vous appris avec cette nouvelle expérience dans l’univers du chocolat haut de gamme ?

J’ai compris que le marché du chocolat était en plein bouleversement. Que de nombreux petits poucets « ces nouveaux chocolatiers devenus torréfacteurs » commençaient à faire parler d’eux ! De plus, le consommateur veut plus de transparence, de traçabilité dans un univers très opaque et très marketé. Un bon chocolat doit avoir le goût de notre enfance, nous rappeler des souvenirs, être présenté dans un packaging de luxe et notamment nous raconter une belle histoire humaine. Offrir à ses clients ou à ses collaborateurs du chocolat de qualité est un magnifique cadeau d’entreprise !

J’ai d’ailleurs écrit sur le Réseau LinkedIn 3 articles récents sur ce sujet dont le 1er a été très apprécié … (15)🍫 Le Chocolat en Entreprise : Un Cadeau Gourmand qui Rassemble 🍫 | LinkedIn

 

Quels sont vos prochains projets ? 

Pourquoi ne pas mettre mes compétences pluridisciplinaires au service d’un annonceur qui commercialise des produits en lien avec le luxe ?  Ou collaborer avec une agence de communication à 360 ° spécialisée dans la récompense premium et qui propose des services ultra-personnalisés. Mon challenge est de défendre la culture du résultat des entreprises qui me font confiance, tout en maintenant l’humain au cœur de mes relations. Pour moi « vendre Éthique et Responsable » est une valeur fondamentale !

 

Vous travaillez dans toute la France et aussi à l’internationale puisque vous étiez aussi dans le tourisme haut de gamme ? 

Je crois qu’en France le terreau est fertile et j’y resterai fidèle. Mais je suis ouverte à toute opportunité !

 

SAS Catherine MAREUIL

📱06 11 57 93 50

✉️ catherine@cmareuil.fr

💡Ambassadrice Grands Comptes & VIP

🎁 Business Developer Cadeaux d’Affaires Premium

🇫🇷 Créatrice d’Opportunités d’Affaires BtoB à Paris et dans toute la France

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!