Back

Les nouveaux codes du luxe

La clientèle et les modes de consommation du luxe ont énormément évolué ces dernières années. Le digital et les réseaux sociaux ont complètement bouleversé les traditions du luxe, les marques ont dû réinventer leurs propres codes. KissCity Paris vous présente quelques nouveaux codes du luxe.

La Rédaction

 

Le luxe à travers les époques

Depuis des millénaires, le luxe est présent dans diverses civilisations. Cette industrie à pris ses marques dans des traditions, des façons de vivre de personnes de rang social élevé dans chacune des grandes cultures de notre histoire. La notion du luxe peut paraître évidente, pourtant elle reste assez subjective à chacun et parfois difficile à définir. Néanmoins, ce secteur repose sur plusieurs principes fondamentaux qu’il faut avoir à l’esprit : l’excellence, la rareté, la sélectivité, l’esthétisme, le savoir-faire unique et l’histoire derrière chaque maison. 

Autrefois, le luxe était inaccessible. Depuis quelques années, le secteur est en expansion constante et concerne aujourd’hui bien plus que des biens hors de prix.

Le luxe est devenu un art de vivre qui se savoure, se commente, et surtout qui se partage sur les réseaux sociaux. 

De nouvelles marques placent le numérique et le client au cœur de leur identité et bouleversent les acteurs traditionnels du luxe. Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux prennent une part importante du marché, l’industrie ne cesse d’évoluer.

 

Un modèle plus éthique

Les questions d’éthique et de développement durable deviennent majeures dans les préoccupations des marques de luxe. En effet, bien plus qu’un simple effet de mode, créer avec des matières plus responsables ou s’impliquer dans l’environnement est un véritable défi pour les enseignes de luxe qui répondent à une demande grandissante de transparence des consommateurs. Ces derniers réfléchissent davantage à la provenance des produits et des biens qu’ils achètent et favorisent des marques qui correspondent à leur éthique. La richesse se trouve dans les valeurs et les engagements pris par les enseignes de luxe. Par ailleurs, c’est une opportunité pour les marques de se renouveler, d’innover et de se démarquer par les choix des matières notamment.

Les cool-aboration

Louis Vuitton x Supreme, Off-White x Rimowa, North Face x Gucci… Les collaborations sont la clé du nouveau luxe. Ce sont les nouveaux modèles de premiumisation des marques. Les marques de luxe traditionnelles s’associent de plus en plus avec des créateurs au style streetwear pour créer des collections haut de gamme. 

Les Maisons ont changé leur fusil d’épaule pour s’adresser à une clientèle plus hétérogène. C’est avec ce genre de collaboration qu’ils touchent un public plus large, qui n’avait peut-être pas l’habitude d’acheter chez ce type de marque ou qui ne se retrouvaient simplement pas dans les produits proposés.

L’ère du numérique

Le marché du luxe traditionnel s’est ouvert depuis quelques années déjà au numérique et aux réseaux sociaux avant de remarquer que c’est un moteur primordial pour le secteur aujourd’hui. Des plateformes en ligne ont montré que la mode de luxe avait sa place sur Internet. Le digital a permis de dépoussiérer l’image du luxe pour encore une fois atteindre des publics plus hétérogènes. Les réseaux sociaux deviennent la première source d’information pour les consommateurs de luxe, ce sont de véritables canaux de vente.

C’est aussi l’occasion pour les enseignes de luxe de collaborer avec des influenceurs qui donneront de la visibilité à leurs produits. 

Histoire et savoir-faire

Les nouveaux codes du luxe sont bercés par une envie de lien sincère et authentique avec les clients des marques. Les marquent aujourd’hui ne se contentent plus d’une image de rareté, elles doivent réussir à partager leurs valeurs, leurs principes avec la clientèleHéritage et savoir-faire sont aujourd’hui au cœur des aspirations des consommateurs qui cherchent une réelle expérience et une vraie histoire derrière la marque qu’ils achètent. Dans notre société où les objets n’ont plus vocation à durer longtemps, le savoir-faire occupe une place à part entière. C’est l’occasion pour les enseignes d’offrir aux clients bien plus qu’un produit et une expérience entière qui le plongera dans l’univers propre à la marque.

Comment(1)

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!