Back

Villefranche-sur-Mer

Une Cité Médiévale Historique

Tout au long de l’été, la rédaction de KissCity Mag vous accompagne pour un périple sur la Côte d’Azur ! La première série de ce road trip azuréen commence à Villefranche-sur-Mer. Petit village médiéval de pêcheurs le long de la méditerranée.  

Par Estelle GUEÏ

Nichée entre Nice et Saint-Jean-Cap-Ferrat, dans le département des Alpes Maritimes, la forteresse en pierre, Villefranche-sur-Mer, a été construite en 1295 par Charles II d’Anjou. Depuis l’Antiquité, ce village typique du Comté de Nice, est une halte de prédilection pour les navires, qui ont été remplacés par les yachts, voiliers et autres luxueux bateaux de croisière. La rade de Villefranche est aussi le spot de prédilection des apnéistes. En 2021, le record du monde (-115 mètres) y a été décroché par Abdelatif ALOUACH.

Partir à la découverte de cette cité médiévale est la promesse d’un après-midi hors du temps, où le ressac accompagne vos pas, ponctués par les chants de mouettes.

 

Vue imprenable sur la rade de Villefranche-sur-Mer

Vos narines seront emplies de l’odeur des embruns marins, des sapins blancs, des érables, des mimosas et de la rose, qui jalonnent les étroites ruelles pavées de Villefranche-sur-Mer.

A l’abri du vent et des vagues, les plages de Villefranche-sur-Mer appellent à la dolce vita ou à la brasse estivale.

 

Le port de Villefranche-sur-Mer

 

Avant de découvrir plus en avant les spots incontournables de Villefranche-sur-Mer, je vous propose un plongeon dans le temps, pour mieux comprendre l’âme de ce village discret, souvent oublié des touristes qui visitent la Côte d’Azur (cela tombe bien car chez KissCity Mag nous détestons le tourisme de masse !)

C’est donc en 1295 que la cité est bâtie sous l’impulsion de Charles II d’Anjou, Comte de Provence. 93 ans plus tard, en 1388, le pays Niçois, incluant Villefranche-sur-Mer, est cédé à la Maison de SavoieIl faudra attendre plus de 4 siècles, pour que la commune soit rattachée à la France, en 1860.

Ses nombreux escaliers et ruelles pittoresques ont inspiré la série à succès, Emily in Paris, présentant Villefranche-sur-Mer comme Saint-Tropez.

 

Entre terre, ciel et mer, Villefranche vous fera vivre un authentique dépaysement.

Maintenant, je vous montre pas à pas la ville, comme si nous nous promenions ensemble, le temps d’une journée ensoleillée. C’est parti, prenez vos baskets, sac à dos et maillots de bain !

****

Imaginez que notre départ a lieu à Nice. Nous prenons le train car Villefranche-sur-Mer se trouve seulement à 2 stations. Soit 8 minutes chrono de trajet. En voiture, ce sera plus difficile pour trouver une place de parking ou même pour circuler, car cette cité médiévale construite à flanc de colline, comme Menton, est très petite. Pour en apprécier tous ses charmes, il faut la pratiquer à pied ou en vélo électrique (1h45 de Nice).

 

Une des plus anciennes rues de Villefranche-sur-Mer

 

Des rues classées Monuments Historiques : la rue du Poilu et la rue Obscure

Dès que vous sortez de la gare, laissez vos pas vous entraîner vers la rue du Poilula plus longue de la Vieille Ville. Comme son nom l’indique, elle fait référence aux soldats de la Première Guerre mondiale qui l’empruntaient pour rejoindre le Front. Initialement la rue du Poilu se nommait la rue Droite (Carriera Drecha) à l’époque médiévale. L’architecture de ses maisons aux peintures en trompe-l’œil témoignent encore de cette période. Aujourd’hui la rue du Poilu est surtout réputée pour ses produits du terroir. Admirez le panorama qui laisse entrevoir la rade de Villefranche bercée de quiétude dans son eau couleur d’agate.

 

 

En longeant les remparts, vos pas vous guideront sûrement vers un étrange couloir sombre : la rue Obscure. Couverte sur 130 mètres, la rue Obscure servait autrefois d’abri aux habitants en cas de bombardement.

En outre, la rue Obscure marquait au XIII ème siècle la limite de l’ancienne fortification de la ville et constituait un chemin de ronde le long de la muraille médiévale. Entre le XVIe au XVIIIe siècle, la rue Obscure fut couverte au fil des extensions.

 

La rue Obscure est couverte sur 130 mètres

 

Aujourd’hui il est possible d’arpenter ce long couloir à l’architecture disparate, modelé par les siècles. Près de la rue Obscure se trouve notamment une très jolie église dédiée à Saint Michel. Construite à la demande de Charles d’Anjou, l’église devenue vétuste, fut reconstruite au XVIII ème siècle dans un style baroque typique du pays Niçois.

Les mélomanes apprécieront l’orgue historique de l’église Saint Michel datant de 1791, finement ouvragé par les Frères Grinda.

 

De nombreux concerts d’orgue ont lieu à l’église Saint Michel, à Villefranche-sur-Mer pendant l’été

 

Ce remarquable instrument baroque français du XVIII ème siècle offre une expérience musicale incomparable. Classé comme patrimoine exceptionnel, l’orgue prestigieux des frères Grinda possède des caractéristiques admirables que j’ai pu personnellement apprécier lors d’un concert organisé par l’Association Les Amis de la Route Royale pour la 22ème édition du festival international itinérant La Route Royale des Orgues. Alliant musique et cinéma, cette association met à l’honneur les instruments baroques comme la viole de gambe, l’orgue, le clavecin ou encore la vièle médiévale.

L’église Saint Michel ne laisse personne indifférent, surtout avec sa représentation du Christ en bois, allongé sous une verrière.

 

La Chapelle Saint Pierre

Dans le registre culturel-spirituel, la Chapelle Saint Pierre, est aussi une expérience unique (voir magique) à vivre.

 

Jean Cocteau a entièrement décoré la chapelle Saint Pierre, l’intérieur et l’extérieur

 

Personnellement, sa découverte provoqua pratiquement en moi le fameux syndrome de StendhalDe style roman (XIVème), la chapelle Saint Pierre a été entièrement décorée par Jean COCTEAU entre 1957 et 1958. Dédiée à ses amis pêcheurs, on y découvre des passages de la vie de l’Apôtre Pierre mêlés à des références historiques et personnelles de l’artiste. Les photos y sont interdites pour préserver les dessins au fusain et « sa dimension artistique ».

Un sentiment d’émerveillement nous prend soudain, lorsqu’on lève la tête, pour admirer les anges aux têtes rondes comme des nourrissons et autres personnages cubiques (inspirés de son ami Picasso), aux grands yeux, couvrant le plafond et les murs de la chapelle. Certains visages rappellent même la Muse de COCTEAU, l’acteur MARAIS.

Je vous invite à feuilleter les coupures de presse archivées et plastifiées, témoignant de l’apport artistique et culturel que Jean COCTEAU nous a légué. Sa vie amoureuse passionnelle, intense, y est aussi retracée, de façon romanesque et sensible. Les photos intérieures y sont interdites pour encore mieux les imprimer dans notre mémoire 😉

Une de mes plus belles découvertes sur la Côte d’Azur jusqu’à maintenant.

 

 

La Citadelle Saint-Elme

Construite à partir de 1557 par l’architecte André Provana de Leyni, sur l’ordre d’Emmanuel-Philibert, le Duc de Savoie, la Citadelle servait initialement à protéger la vieille cité. Lorsque le Comté de Nice fut rattaché à la France en 1860, la citadelle servit de cantonnement militaire et accueillit le 24e bataillon de chasseurs alpins. Abandonnée à son sort après la Deuxième guerre Mondiale, la Citadelle renaît de ses cendres en 1965 lorsque la commune la rachète à l’État.

Depuis 1981 elle abrite l’Hôtel de Ville, un centre de Congrès, ainsi que 4 musées :

  •  La Fondation Volti
  • La Salle du Souvenir du 24eme Bataillon des Chasseurs Alpins
  • Le Musée Goetz-Boumeester
  • La Collection Roux.

Pour accéder à la citadelle, traversez le pont-levis donnant sur une petite cour. Promenez votre regard sur la ligne de fortification, allant du fort du Mont Alban (sur la colline du Mont Boron à Nice), à la tour Saint-Hospice à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

 

Traversez le pont)levis pour vous rendre à la Citadelle

 

Toute cette chaîne défensive fut construite à la demande du duc de Savoie, pour protéger le port royal de la Darse, le port militaire des États de Savoie, et son seul accès à la mer.

Pour rappel historique, en 1543 le roi de France, François Ier et son allié, le corsaire turc Barberousse, attaquèrent et prirent la cité, ce qu’on appela le siège de Nice. Cependant, les niçois résistants et retranchés dans le château firent battre en retraite les assaillants.

 

Les jardins du Théâtre de Verdure à la Citadelle

 

À l’intérieur de la Citadelle, vous pourrez visiter les jardins du Théâtre de Verdure et ses petits musées gratuits. Par exemple, tout au long de l’été, un Parcours Estival d’Art Contemporain est proposé dans les musées de la Citadelle sur le thème de l’écologie. L’occasion d’apprécier l’expo photo en plein air sur le thème des fonds marins « Symphonie Sous-Marine » de l’artiste et photographe, Benoît BARBAGLI.

 

 

Son art militant et contemplatif cherche à éveiller les consciences, tout en offrant un réel plaisir esthétique. Une symphonie méditative inspirante à souhait ! La seconde expo « Chaos Sensible » d’Estrid LUTZ s’inspire de sa passion pour le surf, la sensation des vagues, de l’eau et de la vitesse. Elle partage ainsi dans la chapelle Saint-Elme son travail autour du verre soufflé. Les œuvres sont fraîches et colorées, ressemblant à des vases Lalique, Baccarat ou du verre de Murano.

Expo de l’artiste Estrid Lutz à La Citadelle de Villefranche/Mer

 

Une fois de plus, je fus ravie de cette découverte des musées vivants de Villefranche-sur-Mer !

Enfin, pour terminer en beauté la visite de cette cité médiévale serpentez entre les remparts de la citadelle le long de la merLe Chemin de Ronde est une belle promenade à faire en amoureux pour visiter Villefranche-sur-Mer. Installez-vous confortablement sur les remparts ou sur les rochers, pour prendre l’apéro, bouquiner, pique-niquer ou regarder le coucher de soleil. Le chemin de Ronde permet aussi de rejoindre le Port Royal de la Darse depuis la citadelle. Ce port de plaisance fut construit à partir de 1713 pour recevoir les Rois de Sardaigne (lorsque les Ducs de Savoie furent « up-gradés » grâce à leur nouveau titre).

 

La rade de Villefranche-sur-Mer

 

 

 

Questions pratiques :

  • POURQUOI VISITER VILLEFRANCHE-SUR-MER ?

Il est très facile de visiter Villefranche-sur-Mer en une journée depuis Nice, Monaco ou Cannes. Vous pouvez aussi y passer quelques jours. Cela intéressera les KissCiteurs qui apprécient les petites villes au tourisme confidentiel et dotées de paysage authentiques surplombant la mer. 

  • QUAND VISITER VILLEFRANCHE-SUR-MER ?

L’été la plage de Villefranche-sur-Mer attire plus de monde, donc venez le matin de bonne heure pour être tranquille ou le soir pour dîner dans l’un des délicieux restaurants du pays niçois. Villefranche-sur-Mer se visite aussi bien l’été, que de septembre à octobre.  Il y fait encore chaud et vous pourrez toujours profiter de la plage pour vous baigner.

  • COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR VISITER VILLEFRANCHE-SUR-MER ?

Pour profiter de la plage, siroter un verre en terrasse, visiter des musées, assister à un concert d’orgue, faire du shopping, flâner et farniente, prévoyez au maximum une journée complète pour apprécier Villefranche-sur-Mer.

  • OÙ SE BAIGNER À VILLEFRANCHE-SUR-MER .

La longue plage des Marinières située près de la vieille ville, séduit les petits et les grands car il n’y a pratiquement pas de vagues. Les fonds sont en pente douce et la plage est composée en partie de sable et de petits cailloux. En prime, vous profiterez d’une sublime vue sur l’étendue de la rade de Villefranche avec la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat à gauche, et la vieille ville en face.

La rédaction de Kiss City Paris vous recommande de pousser votre road trip jusqu’à la frontière italienne, histoire d’avoir un bel aperçu du Comté de Nice ou encore de faire une balade en bateau lors du coucher de soleil.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser dans les commentaires de la plateforme et sur les réseaux sociaux de KissCity Mag !

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!