Back

Neuilly-Poissy

 Case prison pour Max Boublil !

Véritable satire sociale, Neuilly-Poissy, met en scène un Max Boublil obligé d’ôter son costard-cravate pour le survêt-claquettes en prison. On suit sa brutale chute sociale, dans un univers carcéral où il ne maîtrise aucun code, sauf son sens inné de la débrouille et son incroyable tchatche.

Par Estelle GUEÏ

 

Une comédie sociale humoristique

Dans la veine des comédies sociales et sensibles, Neuilly-Poissy met en scène les déboires professionnels et amoureux de Daniel (Max BOUBLIL), restaurateur à succès habitué à truander le fisc. Dans une comédie irrésistible on suit sa descente aux enfers, passant d’un luxueux appartement Neuilléen à une cellule de prison à Poissy. Sa délicieuse femme stillotée en Louboutin, Lisa (Mélanie BERNIER), sera-t-elle capable de l’attendre derrière les barreaux ? Qui s’occupera de redresser les restaurants en faillite ? Comment la relation père/fils est-elle mise à mal à l’ombre des réalités carcérales ?

Neuilly-Poissy nous interroge avec humour et profondeur sur les conditions d’incarcération et sur la résilience, au-delà des clivages culturels, religieux et sociaux.

Le film Neuilly-Poissy brise les codes et casse les clivages religieux et sociaux grâce au rire

Outre le comique de situation, Max BOUBLIL incarne à merveille l’archétype du « feuj sépharade d’origine tunisienne » en prise avec les clichés liés à l’Islamisme, à la religion juive et à la perception des jeunes de banlieues défavorisés. Un film qui se regarde entre ami(e)s ou en famille, d’autant plus que le casting offre de jolies surprises de taille.

 

L’actrice Mélanie Bernier interprète l’épouse de Daniel, Lisa

 

Un casting original et rafraîchissant mêlant acteurs connus et nouveaux visages du cinéma français

Ainsi on s’amuse à découvrir Gérard JUGNOT en rabbin peu orthodoxe, après avoir incarné un père-noël ; Gérard DARMON en juge implacable, mais sensible aux tirades dostoïevskiennes, ou encore Clotilde COURAU en policière zélée. Une jolie performance aussi pour l’humoriste Claudia TAGBO, dont les blagues caustiques font mouche. Dans le rôle de la flic au grand cœur, surnommée Chico, elle nous ferait presque verser une larmichette…

Autre clin d’œil du 7ème art : Julian NACERI, fils du héros de Taxi, Samy NACERI, dont on a pu apprécier le jeu (et les irrésistibles yeux d’émeraude !) précédemment dans Les Méchants ou Coups de vice

Dans la rubrique des comédiens qui crèvent également l’écran : Bruce DOMBOLO ! Retenez bien le nom de ce jeune acteur d’origine congolaise, à la silhouette et au regard impressionnants, qui interprète le rôle d’un délinquant musulman barbu, incarcéré avec BOUBLIL à la prison de Poissy.

 

L’acteur Bruce Dombolo invité de Mouloud Achour pour l’émission Clique

 

D’ailleurs, les plus physionomistes et cinéphiles d’entre vous, auront surement reconnu la silhouette de Bruce DOMBOLO dans un film précédent Sage-Femme (de Léa FEHNER 2022), où il incarnait un déménageur aux côtés du héros à blouse rose.

Bruce DOMBOLO (que je salue au passage 🙋🏽‍♀️ est un exemple de résilience, puisqu’il a lui-même connu l’univers carcéral (10 ans de prison) dans une vie antérieure, où il était à la fois footballeur, puis braqueur multirécidiviste.

« Retiré des affaires » Bruce DOMBOLO livre son parcours atypique sur les plateaux TV, pour sensibiliser les jeunes à l’importance d’étudier, d’acquérir des savoir-faire et de rebondir après des erreurs de parcours. Avancer, loin des 4 murs d’une cellule de prison…

Lorsque Bruce DOMBOLO ne joue pas à l’acteur, il est aussi médiateur social et très investi dans le monde associatif. Depuis 2020 l’acteur apporte sa contribution à la société et aux jeunes en difficultégrâce à son association d’insertion, Les Miradors. L’ancienne figure du banditisme, condamnée à deux reprises pour braquage, a à cœur de sensibiliser le public sur la délinquance et sur l’environnement carcéral. Cela tombe bien, car le film Neuilly-Poissy dépeint un univers carcéral où les conditions d’enfermement sont inadmissibles (surpopulation, manque d’intimité, viols, maladies sexuellement transmissibles, racisme, antisémitisme, violences physique et verbale…) 

Bruce aura-t-il l’autorisation du Juge pour se rendre au Festival de Cannes cette année ? Si c’est le cas, la rédaction de KissCity Paris sera ravie de l’interroger sur son incroyable parcours, assez hors-norme, même si son bracelet électronique retentit pendant l’interview 😉

Neuilly-Poissy est un film plein d’humour qui fait passer des messages universels comme dans Neuilly sa mère ! ou Coexister de Fabrice Éboué (2017).

 

 

Date de sortie : le 8 mai 2024 

Durée : 1h33

Genre : comédie

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!